[...] Près de 6000 postes ont été supprimés en Suisse en raison de la pandémie de Covid-19, selon l’agence d’informations financières AWP. Les secteurs aérien, touristique et hôtelier sont particulièrement touchés par la crise.
[...]
Face à une situation dramatique malgré les mesures de chômage partiel et les prêts Covid, le secteur hôtelier a licencié entre 10 et 15% de ses 30’000 salariés depuis la fin de l’hiver dans l’Arc lémanique. Les agences de voyage qui occupent environ 8170 postes à temps plein en Suisse pourraient en perdre jusqu’à 3000 dans le pire des scénarios, a averti la Fédération suisse du voyage.
Pour la seule industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM), 3200 emplois ont été supprimés entre avril et juin, la branche recensant 319’600 postes de travail. Le secteur des machines-outils a subi les plus importantes coupes.
Chômage partiel
Pour l’heure cependant, le recours au chômage partiel a permis de limiter la casse sociale. Selon les calculs du Seco, sans réduction de l’horaire de travail (RHT), le taux de chômage aurait dépassé les 10% en mars (contre 2,9%) et les 20% en avril (contre 3,3%), pour retomber à 8% juin.
Très utilisée, la mesure a cependant coûté cher, soit près de 6,7 milliards de francs à fin août. En juin, les réductions de l’horaire de travail ont touché 488’312 personnes, 52’405 entreprises y ayant eu recours.
Quant au taux de chômage, il s’est inscrit à 3,3% en août, contre 3,2% en juillet. En août 2019, il atteignait 2,1%. Sur l’ensemble de 2020, le niveau de sans-emploi devrait se stabiliser sous 3,5%, selon le Seco.
Pour évaluer dans sa juste mesure les répercussions sur le chômage du à la pandémie du virus chinois, il faudra attendre l’année prochaine …
Mais on peut déjà s’attendre à une baisse du PIB de l’ordre de 5,7% en Suisse Romande … !!
https://www.bcvs.ch/fr/la-bcvs/informations-economiques/pib-romand.html
C’est la plus GRANDE CRISE après WWII !!