Leo Butie/ofu - La saison de chasse a été lancée dans les Grisons et au Tessin, mais pas tous les sangliers tirés peuvent être dégustés. Certains sont impropres à la consommation parce que leur viande est radioactive.
[...] En cause: mi-août, la viande de plusieurs animaux s’est révélée être radioactive, rapporte la télévision alémanique SRF. Pour le coup, chaque animal tiré pendant la période de la chasse doit désormais être contrôlé. Pour cela, un échantillon de viande est envoyé en laboratoire.
La radioactivité de certains sangliers est due à leur préférence alimentaire. Ces animaux adorent en effet se nourrir de noix, de vers de terre, de racines ou encore de champignons. Et c’est précisément certaines espèces de champignons qui sont radioactives depuis la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Pour rappel: en 1986, du césium-137 a été propulsé dans les airs et a fini jusqu’en Suisse, particulièrement au Tessin et dans le sud des Grisons.
[...] «Lorsqu’un sanglier présente un taux de césium-137 supérieur à 600 becquerels par kilogramme, il ne peut plus être mangé», ajoute l’expert. Dans ces cas-là, la viande est détruite par mesure de précaution, explique Giochen Bearth, vétérinaire cantonal des Grisons. Les chasseurs, eux, sont indemnisés.
article complet: https://www.20min.ch/fr/
Que vous êtes mignons. Dans les pays de l’est au moment de la catastrophe on mangeait se qu’on trouvait et pareil après. A l’heure ou a Paris ils jetaient les salades nous étions a la queue pour quelque chose , n’importe quoi comestible. Irradié ou pas on se réjouissait d’une omelette ( quel luxe ) avec quelques tomates fraîchement… contaminées. Même si nous savions il n’y avait pas d’alternative. Aujourd’hui le monde entier buffe n’importe quoi avec des aditifs, hormons et ainsi de suite. Mais quand même pour les partisans du nucléaire une lesson a apprendre. Quelle tragédie pour les bobos gourmands désireux d’un bon steak. Il y a des gens qui reçoivent des doses irradiées sous un oreiller ou matelas et presque personne ne dira jamais rien. Mais pour la gastronomie on s’emballe. Admirable espèce humaine, toute religion confondue.