Parce qu’ils estiment qu’elles se sont comportés "trop à l'occidentale", cinq hommes et une femme - tous citoyens tchétchènes - auraient systématiquement persécuté, dénoncé, menacé, ou même blessé des femmes. Les six "gardiens de la moralité" autoproclamés ont été arrêtés
On pense qu'ils appartiennent à un groupe hiérarchiquement structuré qui, depuis le début de l'année au moins, tente de "rappeler" aux femmes tchétchènes de Vienne et de Linz, et dans certains cas à leur partenaire ou à leur famille, de se comporter conformément aux valeurs. La police pense qu’il y a d’autres victimes et d’autres criminels.
L'affaire a débuté après qu'une victime a contacté la police. D’autres femmes se sont alors manifestées et la police a ouvert une enquête. Les victimes - on en connait dix à ce jour - ont déclaré qu'une photo en maillot de bain ou une relation avec une personne non tchétchène suffisait pour être ciblée par le groupe. [...]
Les victimes - on en connaît dix à ce jour - ont indiqué qu’une photo en maillot de bain ou une relation avec une personne non tchétchène suffisaient à se retrouver dans la ligne de mire du groupe. [...]
Des photos des femmes ont été accrochées dans les mosquées
En premier lieu, les membres du groupe auraient épluché leur communauté, mais aussi les médias sociaux. Si des preuves du "délit" existaient, quelqu’un allait parler à la femme concernée. Selon la police, si cela ne fonctionnait pas, les membres de la famille étaient également touchés par les menaces.
De plus, des photos de ces femmes auraient été accrochées dans les mosquées pour les dénoncer. Selon la police, si les femmes ne cédaient pas, d'autres menaces et violences suivaient, que ce soit à la maison ou au travail. Selon la police, ce sont plutôt les membres plus âgés du groupe qui sont à l’origine des faits.
Les "gardiens de la moralité publique" connus à ce jour ont entre 19 et 37 ans et ils auraient commis des actes d'intimidation, mais également des lésions corporelles dans au moins dix cas depuis le début de l'année environ. Après une enquête approfondie, les cinq hommes et la femme ont été arrêtés dans la nuit du 17 juin lors d'une opération coordonnée et simultanée au domicile des suspects, selon une déclaration de la direction de la police de Vienne.
Des armes à gaz et d'alarme, des couteaux, des téléphones portables et de l'argent liquide ont également été saisis. [...]
La police n'a pas été en mesure de dire jeudi si les armes ont été utilisées lors des menaces proférées à l'encontre des femmes. Cependant, les suspects auraient publié des photos avec ces armes sur les réseaux sociaux.
Les suspects sont poursuivis pour de nombreuses infractions pénales, en particulier pour suspicion d'agressions multiples, de coercition et d'association criminelle. La police part du principe qu'il y a d'autres victimes et d'autres auteurs. L'enquête est en cours.
(Traduction libre Christian Hofer pour Les Observateurs.ch)
Krone.at / Msn.com/de-at / wien.orf.at
Autriche : Attentats déjoués au marché de Noël, 3 Tchétchènes arrêtés
Dijon : le conflit entre Tchétchènes et Maghrébins se serait réglé… à la mosquée
Steyr (Autriche) : des Turcs, des Albanais et des Tchétchènes provoquent une émeute au tribunal
Et vous, qu'en pensez vous ?