De l’art de retourner sa veste

Toujours du bon côté.

 

Le conseiller national socialiste valaisan Mathias Reynard en flagrant délit de trafic d'opinion dans une large interview, accordée au Matin, sur le thème de l'"hypocrisie" de la situation actuelle du service obligatoire, et dans laquelle il déclare sans ambages:

"Le peuple est attaché au service obligatoire. Moi aussi, je tiens à un service au pays, même si ça fait grincer certaines dents dans mon parti."

Quel courage et quelle abnégation au lendemain des votations, qui plus est à Savièse où l'on sait le peu de goût de la population pour le réflexe patriotique !

reynard matin service militaireAu comble d'un libéralisme déchaîné, à faire rosir d'aise un Christian Lüscher sous stéroïdes, le jeune socialiste s'emballe, un service peut subsister - c'est faire trop de grâce à la volonté populaire - mais:

"Il faut éviter à tout prix de faire de la concurrence au secteur privé."

Et de proposer un service de nettoyage de bisses, sans le moindre souci pour les chômeurs que cette activité occupe et, parfois même, nourrit.

Reste que, dans la réalité, vous vous en doutez, Mathias Reynard a voté à trois reprises contre le rejet de l'initiative par le gouvernement; que la section de son parti a pris position et fait campagne sur les réseaux sociaux pour l'abrogation pure et simple; qu'il a lui-même déposé une interpellation parlementaire pour protester contre la proposition du Chef de l’armée, André Blattmann - qui se voulait plutôt arrangeante en l'occurrence - d'avancer les examens de maturité et de retenir les anciennes dates d'ouverture des universités au prétexte qu'elle risquait de "faire baisser le niveau de formation"; qu'il a fait campagne pour l'initiative "contre la violence des armes" aux côtés du GSsA; et, last but not least, qu'il appartient à un parti dont les statuts inscrivent, sans la moindre nuance, "la suppression de l’armée" au rang de ses "objectifs" primordiaux.

Mais, ce matin, Mathias Reynard tient "à un service au pays", lequel "ne remet pas en question le service militaire".

 

Source Le Matin

Un commentaire

  1. Posté par Frédéric le

    Merci pour ce partage, j’adore quand vous décryptez de la sorte les opinions dans les médias. Continuez!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.