Deux agresseurs ont pénétré de force chez Pekka Kataja et l'ont très violemment battu.
Vendredi matin, Pekka Kataja, un politicien finlandais, le président pour la circonscription de Finlande centrale du Parti des Finlandais (Perussuomalaiset), un parti eurosceptique et anti-immigrants, a été victime d’une tentative de meurtre dans son appartement à Jämsänkoski. Pekka Kataja avait d’abord dit à l’enquêteur que ses agresseurs avaient une apparence arabe, avant de se rétracter.
Le politicien a ouvert la porte après un coup de sonnette. Deux hommes, se faisant passer pour des militants du parti, lui ont demandé son nom et son identité avant de l'attaquer. Ils ont poussé la porte, l'ont renversé et, lorsqu'il a heurté le sol, l'ont frappé violemment.
Après le départ des assaillants, Kataja a encore pu avertir la police et les ambulances, qui sont arrivées rapidement. Sa vie a été sauvée grâce à une intervention médicale rapide.
Kataja a été grièvement blessé. Il a reçu 21 coups à la tête qui ont nécessité 151 points de suture. Selon les médecins, c'est un miracle qu'il ait survécu. Des fractures du crâne et des hémorragies cérébrales, entre autres, ont été diagnostiquées à l'hôpital universitaire de Tampere. De plus, son pouce et trois de ses côtes ont été cassés.
Vu les circonstances, les autorités parlent d’une agression politique. Cette hypothèse peut également être étayée par le fait que Kataja, en tant que représentant de la ville de Jämsä, a demandé à plusieurs reprises la suppression des centres d'accueil pour étrangers.
Au départ, les journaux ont parlé d’une tentative de vol. Puis d’une tentative de meurtre.
Jusqu'à mardi soir, le cas n'avait été rapporté que par la presse du Parti finlandais (Suomen Uutiset).
Ferenc Fenyvessy, Finlande
traduction libre, résumé: Cenator
Et vous, qu'en pensez vous ?