L’UDC soutient un référendum contre une loi CO2 onéreuse et excessive

post_thumb_default

Le Conseil national a durci la loi sur le CO2 par rapport aux projets du Conseil fédéral et du Conseil des Etats. Concrètement, cela signifie que les particuliers tout comme les entreprises subiront des ponctions financières massives. Il est donc évident aux yeux de l’UDC que le peuple suisse doit avoir son mot à dire, si bien qu’elle soutiendra un référendum.

Ce n’était pas une surprise: le résultat des dernières élections parlementaires fédérales s’est directement répercuté sur la révision totale de la loi sur le CO2. Un Conseil national fortement glissé à gauche a durci la loi sur le CO2 contre la volonté de l’UDC. Cette révision coûte cher à la population et l’économie. Elle prévoit non seulement une foule de nouvelles interdictions, taxes et redevances, mais aussi un alourdissement de la bureaucratie.

Chauffer, se rendre au travail, faire des vacances – tout coûte plus cher

Concrètement, la gauche écologiste de tous les partis a décidé de prélever 12 centimes supplémentaires par litre de carburant. En réalité, la hausse se monte cependant à 20 cts/litre, car il faut y ajouter le financement d’une réduction de 4 centimes pour les carburants dits bio ainsi que 4 autres centimes pour le fonds des routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA), augmentation qui avait déjà été approuvée dans le passé.

Mais ce n’est pas tout: à partir de 2023 les valeurs limites d’émission pour le CO2 des chauffages ont été abaissées à tel point que cette réduction équivaut en réalité à une interdiction des nouveaux chauffages à l’huile. La hausse prévue de la taxe d’incitation à 210 francs au maximum par tonne de CO2 émise renchérit l’huile de chauffage de 27 centimes par litre et entraîne pour un ménage moyen une augmentation des charges annuelles de plusieurs centaines de francs. A cela il faut ajouter une autre décision parfaitement antisociale, à savoir une taxe de 30 à 120 francs sur les billets d’avion en fonction des destinations et un objectif de réduction des émissions de CO2 déraisonnable à l’intérieur de la Suisse.

La gauche écologiste ponctionne une fois de plus la classe moyenne

Ces nouvelles taxes et redevances approuvées par la gauche écologiste frappent une fois de plus les classes moyennes qui travaillent durement. Pour l’UDC, il est donc évident que les citoyennes et les citoyens doivent avoir le dernier mot. Partant du principe que les organisations économiques, directement touchées par ces excès, lanceront un référendum contre la loi sur le CO2, l’UDC a décidé de soutenir celui-ci.

source:

2 commentaires

  1. Posté par antoine le

    Réaction à chaud :
    – Ne plus utiliser sa voiture à moteur thermique, acheter une voiture électrique ou acheter le carburant à l’étranger (faisons fonctionner la concurrence et le taux de change)
    – Avec son agence de voyage, s’arranger pour partir d’un aéroport européen (sans taxe)
    – Installer une pompe à chaleur (avec les subventions)
    Il y aura des frais et des coûts, essayons de le minimiser …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.