Libé : « L’utilisation du mot «pillage» pour désigner les dommages matériels engendrés en marge des manifestations américaines renforce des stéréotypes racistes »

post_thumb_default

Par Esther Cyna, doctorante en civilisation américaine à l’Université Sorbonne-Nouvelle, Paris 3 en cotutelle de thèse en histoire à l’université de Columbia aux États-Unis

L’utilisation du mot «pillage» pour désigner les dommages matériels engendrés en marge des manifestations américaines renforce des stéréotypes racistes et décrédibilise un mouvement légitime.

(…) Parler de pillage pour les vitrines brisées de magasins, emblèmes d’un capitalisme raciste, est loin d’être anodin. Le terme situe la violence à l’échelle d’un individu, décrédibilise un mouvement légitime, et renforce des stéréotypes racistes. Les manifestants symbolisent une population marginalisée, opprimée, qui se bat sans cesse, sans relâche, sans trêve, contre le pillage fondamental imposé par un Etat capitaliste, carcéral et raciste.

Via Fdesouche

3 commentaires

  1. Posté par antoine le

    Définition du Larousse:
    https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/piller/60921
    Il n’est PAS mentionné que ce terme se rapporte à du racisme !!
    Lorsque des Noirs, des Jaunes ou des Blancs pillent ensemble et au même moment un magasin est-ce du racisme multiculti ?

  2. Posté par Bussy le

    Très juste, dorénavant, il faudra parler de “manifestants qui en profitent pour faire leur courses”.
    Et s’ils incendient une voiture, faudra dire “des manifestants ont essayé de réparer le chauffage d’une voiture qui fonctionnait mal”.

  3. Posté par Nicolas le

    Inversion des rôles et inversion des valeurs, c’est la substantifique moelle des mantras ânonnés par les oligophrènes de gauche.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.