Chine. Coronavirus : des caméras désormais installées devant les maisons… et parfois à l’intérieur

Le matin suivant le retour de Ian Lahiffe à Pékin, il a trouvé une caméra de surveillance fixée au mur devant la porte de son appartement. L'objectif pointait droit sur lui.

Après un voyage dans le sud de la Chine, l'expatrié irlandais de 34 ans et sa famille ont commencé leur quarantaine à domicile qui devait durer deux semaines, une mesure obligatoire appliquée par le gouvernement de Pékin pour arrêter la propagation du nouveau coronavirus.
Il a déclaré avoir ouvert la porte pendant l'installation de la caméra, sans prévenir.
("Avoir une caméra devant sa porte est) une incroyable érosion de la vie privée", a déclaré M. Lahiffe. "Il semble que ce soit une saisie massive de données. Et je ne sais pas quelle part est réellement légale."

Bien qu'il n'y ait pas d'annonce officielle indiquant que les caméras doivent être installées à l'extérieur des maisons des personnes en quarantaine, cela se produit dans certaines villes de Chine depuis au moins le mois de février, selon trois personnes qui ont raconté leur expérience  à CNN.

La Chine n'a actuellement aucune loi nationale spécifique pour réglementer l'utilisation des caméras de surveillance, mais ces appareils font déjà partie intégrante de la vie publique : elles sont souvent là pour surveiller les gens lorsqu'ils traversent la rue, entrent dans un centre commercial, dînent au restaurant, montent dans un bus ou même s'assoient dans une salle de classe.

Selon le diffuseur public CCTV, plus de 20 millions de caméras ont été installées en Chine en 2017. Mais d'autres sources suggèrent un nombre bien plus élevé. Selon un rapport d'IHS Markit Technology, qui fait maintenant partie d'Informa Tech, la Chine avait 349 millions de caméras de surveillance installées en 2018, soit près de cinq fois le nombre de caméras des États-Unis.

La Chine compte également huit des dix villes les plus surveillées au monde comparativement au nombre de caméras pour 1 000 habitants, selon le cabinet de recherche technologique britannique Comparitech.

Mais aujourd'hui, la pandémie a rapproché les caméras de surveillance de la vie privée des gens : des espaces publics de la ville jusqu'aux portes d'entrée de leurs maisons - et dans certains cas, des caméras de surveillance sont installées à l'intérieur de leurs appartements.

CNN a demandé à la Commission nationale chinoise de la santé de faire part de ses commentaires. Le ministère de la sécurité publique n'a pas accepté les demandes de commentaires envoyées par CNN par fax.

Évolution des tactiques

La Chine utilise déjà un "code de santé" numérique pour contrôler les mouvements des gens et décider qui doit être mis en quarantaine. Pour faire respecter la quarantaine à domicile, les autorités locales ont de nouveau eu recours à la technologie - et se sont montrées ouvertes quant à l'utilisation de caméras de surveillance.

Un bureau de sous-district du gouvernement à Nanjing, dans la province du Jiangsu oriental, a déclaré avoir installé des caméras devant les portes des personnes en auto-quarantaine pour les surveiller 24 heures sur 24 - une mesure qui "a permis de réduire les dépenses de personnel et d'accroître l'efficacité du travail", selon son post du 16 février sur Weibo, la plateforme chinoise de type Twitter.

Dans la province de Hebei, le gouvernement du comté de Wuchongan, dans la ville de Qianan, a également déclaré qu'il utilisait des caméras de surveillance pour surveiller les résidents mis en quarantaine à domicile, selon un communiqué publié sur son site web. Dans la ville de Changchun, dans le nord-est de la province de Jilin, les caméras du district de Chaoyang sont dotées d'une intelligence artificielle pour détecter les formes humaines, selon le site web du le gouvernement du district.

Dans la ville de Hangzhou, dans l'est du pays, China Unicom, un opérateur de télécommunications public, a aidé les autorités locales à installer 238 caméras pour surveiller les résidents en quarantaine à domicile depuis le 8 février, a déclaré la société dans un message sur Weibo.

[...]

CNN

Via Contre-Info

3 commentaires

  1. Posté par Blaise le

    Eh bien j’espère que maintenant tout ceux qui ont cru aux dangers du coronavirus vont enfin comprendre à qui risque de profiter cette farce mondiale. Réveillez-vous je vous en prie, sinon c’est le début de la vie sous “BigBrother”, soit disant pour notre plus Gand Bien, comme toujours. Bizarement il semble que la Chine est devenue notre nouveau modèle : la Chine confine ? alors nous confinons aussi, même si cela n’a jamais été fait ans l’histoire moderne, et sans savoir objectivement si cela est efficace (où sont les études avec le groupe contrôle?). Et surtout sans réaliser les dégâts collatéraux et les victimes à long terme que cela va engendrer. La Chine trace ses populations ? Alors traçons joyeusement nous aussi, “pour nous protéger” !
    Bilan des morts du coronavirus en Suisse au 11 mai 2020? 1784 décès……sur une population de 8, 57 millions : c’est très très bas, c’est même totalement ridicule. Même le double n’aurait pas été un drame.
    On a détruit la vie et les moyens de subsistance d’un très grand nombre de personnes, soit disant pour les protéger d’un virus qui n’est pas plus dangereux que la grippe, et qui comme elle, ne fait basculer de l’autre côté que les gens qui sont déjà en fin de vie, ou qui seraient morts de toute façon, dans les mois qui suivent. Car oui, c’est chaque année pareil, avec quelques variations selon les années.
    Nos gouvernants ont pris des décisions dans la panique, affolés par les prévisions apocalyptiques des modèles mathématiques de l’Imperial College de l’équipe de Neil Ferguson. Neil Ferguson qui s’était déjà illustré dans le passé avec d’autres prévisions apocalyptiques, qui ne se sont jamais réalisées. En 2009 les prédictions des modèles mathématiques ont poussé les dirigeants à dépenser des milliards pour acheter du Tamiflu ou des vaccins H1N1 inutiles. On a perdu beaucoup d’argent mais en 2009 des vies n’ont pas été détruites. Cette fois ci, Imperial college a poussée le bouchon encore plus loin en recommandant le confinement. Cette fois-ci des vies ont été réellement détruites ou précarisées par cette mesure, et les pertes seront incomparables avec le gaspillage d’argent public pour acheter du Tamiflu ou des vaccin H1N1. Comment se fait-il que cette équipe de l’Imperial collage ait autant d’audience, alors que ses prédictions fantaisistes sont en train de mener les Etats à la faillite, ont détruit des vies et ont détruit l’économie ? Comment se fait-il que la presse n’enquête pas sur l’Imperial college et sur Ferguson ? Sur leurs liens privilégiés avec la presse qui relaie à chaque fois si complaisamment leurs prévisions fantaisistes ? Sur leurs liens éventuels avec les Pharmas, ou avec les gouvernants, ou encore avec l’OMS, ou avec Gates, ou avec je ne sais qui ? Sont-ils juste très mauvais, et ainsi très dangereux malgré eux, ou sont-ils muselés par des clients qui ont des objectifs inavouables ? Qui peut nous répondre ?
    Et la “presse alternative”, la presse de “réinformation”? Pourquoi a-t-elle été la première à relayer les prédictions fantaisistes et criminelles de l’Imperial College ? Qui les a mis sur la mauvaise piste pour museler d’avance les regards critiques ? Qui peut me répondre ? Il va falloir se pencher sur ces questions, parce que si nous continuons à les laisser faire, nous devrions nous inquiéter de ce que nous sera servi la prochaine fois. Voici des critiques du modèle de Ferguson :
    https://www.dreuz.info/2020/05/16/pave-dans-la-mare-le-vrai-nombre-de-morts-du-coronavirus-nest-pas-celui-qui-est-rapporte/
    https://lockdownsceptics.org/code-review-of-fergusons-model/

  2. Posté par Aristocle le

    Pour l’elite globaliste cosmopolite satanique, le modèle chinois de “capitalisme autoritaire” représente l’idéal à appliquer au Nouvel Ordre Mondial : gouvernement central tout puissant, capitalisme sous contrôle, pas de liberté d’expression, pas de religion ou religion unique (Noachisme dans le cas du NOM), population sous contrôle total, puçage, monnaie uniquement électronique, camps de concentration de “rééducation”, et j’en passe en des meilleurs. Notre avenir probable…

  3. Posté par poulbot le

    Y a t il des volontaires pour aller vivre dans cette dictature ?
    On parle de la Corée du Nord comme dictature mais la Chine est pareil voir pire.
    une bonne exploration vers google map on peux ce rendre compte du nombre de prisons dans ce pays .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.