Des trains spéciaux pour l’Autriche ? Le gouvernement roumain n’est pas au courant

post_thumb_default

 

Roumanie / Autriche Nous rapportions hier – comme les médias roumains – sur la base d’un communiqué de la ministre autrichienne des Affaires européennes, Karoline Edtstadler, que des trains spéciaux transportant des travailleurs roumains, dont des infirmières devant soigner des personnes dépendantes, seraient affrétés à partir du 2 mai au moins une fois par semaine entre Timişoara (Roumanie) et Vienne.

« Nous n’avons reçu aucune demande »

Or, selon les déclarations du ministre roumain des Transports, Lucian Bode (Parti national-libéral), il n’y aurait « jusqu’à présent aucun accord au niveau gouvernemental » entre l’Autriche et la Roumanie au sujet d’un « train spécial devant partir le 2 mai de Timişoara afin d’emmener des soignantes roumaines en Autriche, » son ministère « de même que le ministère [roumain] des Affaires étrangères, le ministère de l’Intérieur ou l’ambassade » n’ayant « encore reçu aucune demande » de la part de l’Autriche.

« N’importe qui ne pourra pas transbahuter des gens au tout venant  »

Le ministre roumain précise encore que « toute démarche [ne devrait avoir lieu] qu’en tenant compte de l’état d’urgence en vigueur en Roumanie […] jusqu’au 15 mai » et que « n’importe qui ne pourra pas venir comme bon lui semble pour transbahuter des gens au tout venant depuis d’une gare ». Enfin, conclut-il, « un tel train spécial, un tel projet » n’aura lieu « qu’en accord avec les dispositions de l’État roumain ».

La proposition venait de la SNCFR 

Surprise du côté de Vienne où on affirme avoir traité avec le ministère roumain de l’Intérieur et que la proposition venait de la SNCFR dont on suppose « qu’ils se sont mis en relation avec les autorités [roumaines] compétentes pour obtenir toutes les autorisations ». Affaire à suivre.

En tout état de cause, l’Autriche a déjà rouvert sa frontière aux travailleurs hongrois, tchèques, slovènes et slovaques, et les 33 000 roumains sont très attendus pour le service à la personne et l’économie du pays.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.