Bangladesh, Pakistan, Malaisie… : en Asie, en pleine montée du coronavirus, les autorités religieuses rejettent toute mesure préventive pendant le ramadan

post_thumb_default

Ils sont plus d’un milliard de musulmans en Asie. Tous attendent impatiemment le ramadan, période de rassemblements et de retrouvailles, alors même que le nouveau coronavirus prend de l’ampleur dans nombre de pays du continent. Le nouveau coronavirus a provoqué des fermetures d’écoles et de commerces dans toute l’Asie, mais les mosquées sont restées largement ouvertes. Dans certains pays, il est hors de question de modifier ses habitudes pour le ramadan malgré le covid-19.

Les imams du Bangladesh appellent les fidèles à s’entasser dans les mosquées. Ceux du Pakistan ont convaincu les autorités de ne pas fermer les lieux de culte pendant le mois saint musulman. Nuit après nuit, amis et familles célèbreront ensemble l' »iftar », la rupture du jeûne. Les autorités ont tenté de limiter les retombées sanitaires du ramadan, l’un des piliers de l’islam, qui démarre jeudi. Mais les dignitaires religieux ont balayé leurs recommandations. Au Bangladesh, le pouvoir, séculier, a ainsi appelé à réduire la fréquentation dans les mosquées. Une suggestion peu goûtée par l’un des principaux groupes d’imams du pays.

« Le quota de fidèles imposé par le gouvernement n’est pas acceptable pour nous. L’islam ne soutient pas l’imposition d’un quelconque quota de fidèles« , a tonné Mojibur Rahman Hamidi, membre du groupe extrémiste Hefazat-e-Islam, qui représente ces imams. Prier à la mosquée est « obligatoire » pour les musulmans en bonne santé, a-t-il ajouté. Vendredi, des dizaines de milliers de Bangladais se sont rassemblés pour célébrer la mort d’un prêcheur renommé, bravant les consignes de confinement.

Au Pakistan, la foi l’emporte depuis les débuts de la pandémie sur tout autre considération. Si les autorités ont tenté de limiter la fréquentation des mosquées ou d’en fermer certaines, les fidèles ont prié dans les rues adjacentes, épaule contre épaule, au mépris de toute règle de distanciation sociale. […]

L'Etat du Perlis, dans le Nord de la Malaisie, a d'ores et déjà annoncé qu'il contreviendrait aux directives de Kuala Lumpur et que les marchands de nourriture y seraient autorisés à vendre leurs denrées depuis leur domicile et sur les bords de route.

[…]

tv5 monde

via Fdesouche


Rappels :

Bangladesh. Coronavirus : Des dizaines de milliers personnes aux funérailles d’un imam

Berlin : un imam haineux au bénéfice de l’aide sociale détourne des fonds d’aide d’urgence pour le Coronavirus

Pakistan. Coronavirus : la police attaquée par une foule de musulmans après avoir tenté de fermer une mosquée

2 commentaires

  1. Posté par Nicolas le

    Tant mieux, mais tant mieux!

  2. Posté par Sergio le

    Je me demande pourquoi, mais je suis d’accord avec les imams. On ne badine pas avec la foi, elle est divine. Je m’arroge donc le droit d’appeler tous les vrais croyants, mais aussi les faux, s’entasser dans les mosquées pendant la période sainte de ramadan.
    Peut-être obtiendront-ils la guérison commune. (Interprétation de J. de la Fontaine)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.