Proposé dès le milieu du 19e siècle, le livret permet de conserver tous ses paiements à un endroit. Le fameux bruit du tampon apposé sur ses pages tend cependant à disparaître des offices postaux, écrit jeudi la Poste sur son blog des médias dans "une lettre d'amour au livret jaune" qui pourrait ressembler à un adieu.
La Poste a vendu 164'760 livrets l'année passée. En 2010, c'était environ deux fois plus (341'297). "Les chiffres sont éloquents et le recul devrait s’intensifier à l’avenir", prévoit l'entreprise. En 1999, soit au début de l'ère de la banque en ligne, pas moins de 500'000 exemplaires avaient été vendus.
A l’origine, le livret était de couleur vert clair/vert blanchâtre. C'est en 1924 qu'il a viré au jaune, quelques années avant que cette couleur devienne en 1939 le signe distinctif de La Poste.
cab avec ats
Pour fermer un office postal, on utilise la même tactique. La Poste, dans une procédure maintenant bien rodée, brandit des statistiques plus ou moins bricolées qui démontrent que les habitudes de la clientèle ont changé. Le but de l’exercice de diminuer l’horaire de service puis de fermer le bureau postal. La soi-disant obsolescence programmée des carnets jaunes est en route. La raréfaction de la procédure deviendra d’abord payante puis très chère pour ensuite être abandonnée. C’est vous qui ferez le travail du fonctionnaire postal licencié, tranquillement, chez vous, à l’heure que vous aurez choisie, sur votre ordinateur, avec votre imprimante à vos frais et surtout à vos risques.