La Suisse s’orwellise: Le vénérable “livret jaune” de La Poste à la peine face aux paiements en ligne

Le vénérable "livret jaune" de La Poste à la peine face aux paiements en ligne
Le "livret jaune" de la Poste - officiellement "livret de récépissés" - existe depuis 110 ans. Il a toutefois du mal à faire face à la hausse des paiements en ligne et cet objet emblématique est de plus en plus rarement tamponné aux guichets.

Proposé dès le milieu du 19e siècle, le livret permet de conserver tous ses paiements à un endroit. Le fameux bruit du tampon apposé sur ses pages tend cependant à disparaître des offices postaux, écrit jeudi la Poste sur son blog des médias dans "une lettre d'amour au livret jaune" qui pourrait ressembler à un adieu.

La Poste a vendu 164'760 livrets l'année passée. En 2010, c'était environ deux fois plus (341'297). "Les chiffres sont éloquents et le recul devrait s’intensifier à l’avenir", prévoit l'entreprise. En 1999, soit au début de l'ère de la banque en ligne, pas moins de 500'000 exemplaires avaient été vendus.

A l’origine, le livret était de couleur vert clair/vert blanchâtre. C'est en 1924 qu'il a viré au jaune, quelques années avant que cette couleur devienne en 1939 le signe distinctif de La Poste.

cab avec ats

source:

Un commentaire

  1. Posté par Sergio le

    Pour fermer un office postal, on utilise la même tactique. La Poste, dans une procédure maintenant bien rodée, brandit des statistiques plus ou moins bricolées qui démontrent que les habitudes de la clientèle ont changé. Le but de l’exercice de diminuer l’horaire de service puis de fermer le bureau postal. La soi-disant obsolescence programmée des carnets jaunes est en route. La raréfaction de la procédure deviendra d’abord payante puis très chère pour ensuite être abandonnée. C’est vous qui ferez le travail du fonctionnaire postal licencié, tranquillement, chez vous, à l’heure que vous aurez choisie, sur votre ordinateur, avec votre imprimante à vos frais et surtout à vos risques.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.