Coronavirus: l’urgent retour des frontières

Stéphane Montabert
Suisse naturalisé, Conseiller communal UDC, Renens
post_thumb_default

Beaucoup de gens vont mourir du Coronavirus. Mais aussi de l'incompétence des politiciens.

La pandémie originaire de Wuhan effraie et se répand de jour en jour. Le virus est plus rapide que les bureaucrates en charge de l'endiguer.

Depuis le début de l'épidémie en décembre, le foyer infectieux a pris de l'ampleur, essentiellement à cause des mensonges des autorités de la région de Hubei quant à la nature du mal qui frappait les habitants. Le docteur Li Wenliang, ophtalmologue, fut un des premiers à s'alarmer d'une épidémie de pneumonie encore jamais vue, le SRAS pensait-il, et à prévenir les autorités début décembre. Il fut convoqué par la police et forcé à signer une lettre de réprimande dans laquelle il était accusé de "perturber l'ordre social":

"Votre action va au-delà de la loi. Vous envoyez des commentaires mensongers sur Internet. La police espère que vous allez collaborer. Serez-vous capable de cesser ces actions illégales ? Nous espérons que vous allez vous calmer, réfléchir, et nous vous mettons sévèrement en garde : si vous insistez et ne changez pas d’avis, si vous continuez vos activités illégales, vous allez être poursuivi par la loi. Comprenez-vous ?"

-- Rapport de police que le Dr. Li Wenliang fut forcé de signer

Il finit par contracter lui-même la maladie le 12 janvier et en mourut dans la nuit du 6 au 7 février.

santé,chine,ue
Le Dr. Li Wenliang, peu avant sa mort.

Depuis, les autorités chinoises forcent quatre cent millions de Chinois - pour l'instant - à vivre sous quarantaine. Dans des villes-fantômes, les morts s'accumulent, les malades sont renvoyés des hôpitaux et les citoyens cloitrés commencent à manquer de nourriture.

Les mesures sont-elles au moins efficaces? Il est permis d'en douter. Entre les témoignages de refus de comptabiliser les patients, de morts d'une "pneumonie" directement envoyés au four crématoire et des innombrables innocents qui périssent chez eux, les chiffres de la progression de la maladie pourraient être sous-évalués dans des proportions gigantesques.

Le gouvernement communiste chinois - à l'instar de tous les régimes communistes - n'est pas réputé pour sa transparence et son honnêteté dans l'établissement de statistiques, en particulier lorsque des potentats locaux essayent de préserver les apparences face à la capitale. L'affaire n'est pas sans rappeler la catastrophe de Tchernobyl en 1986, où l'accident fut décelé bien avant toute communication officielle du régime soviétique par les détecteurs de radiation installés en Europe de l'ouest.

Malheureusement, les politiciens occidentaux, dont un grand nombre éprouve bien de la sympathie pour l'idéologie communiste, ne semblent pas meilleurs.

Deux courbes permettent de constater ce qu'il en est.

santé,chine,ue
santé,chine,ue

La première montre les cas (officiels) de Coronavirus en Chine. La seconde les cas officiels de Coronavirus dans le reste du monde. Les chiffres en valeur absolue sont très différents, mais dans les deux cas la maladie affiche une progression exponentielle.

En d'autres termes, le reste du monde, armé de ses certitudes, de sa médecine avancée et préservé de l'effet de surprise, ne semble pas faire mieux que les communistes chinois empêtrés dans leurs contradictions et leurs mensonges.

Ce n'est pas forcément étonnant.

Depuis le début de la crise, les gouvernements occidentaux, pour ne prendre qu'eux, ont rivalisé de mollesse et de minimisation dans l'ampleur de la maladie. Pendant des mois, les voyages en Chine étaient simplement "déconseillés". L'Iran - l'Iran! - a fermé son espace aérien aux liaisons régulières avec la Chine bien avant les États-Unis, qui les ont eux-mêmes fermées avant la France, et la Suisse. Mais aujourd'hui encore on trouve très facilement de nombreux vols de Pékin à Genève, par exemple - il suffit simplement de faire une correspondance dans un pays tiers.

santé,chine,ue
Chérie, où va-t-on ce week-end? (Photo d'écran du 12 février)

Comme le résuma un Internaute avec cynisme, "la quarantaine, c'est pour la plèbe."

Le fait que la quarantaine soit la seule stratégie viable face à un virus dangereux contre lequel aucun traitement ni vaccin n'existent n'effleure pas ces grands esprits qui nous dirigent. Le mépris des élites pour le reste de la société ouvre grande la porte à la transmission du virus, mais ce n'est pas vraiment un problème tant que le nombre de cas reste dans des limites "acceptables".

La solidarité des pays dans la maladie permet d'ailleurs de préserver un acquis essentiel du monde d'aujourd'hui, la disparition des frontières. La centaine de millions de mort potentiels d'une pandémie mondiale ne suffit pas à remettre l'idéologie en cause - comme l'histoire le montre amplement pour de nombreuses idéologies.

Comprendre cet état d'esprit permet de remettre dans leur contexte des stratégies en apparence aberrantes, comme la volonté de l'État français d'organiser à trois reprises le rapatriement de ressortissants européens potentiellement malades, directement des régions chinoises touchées jusqu'à la métropole. Certains invoquent en toute décontraction "l'esprit de solidarité" avec leurs ressortissants - un nationalisme mâtiné de racisme à un degré proprement vertigineux - mais d'autres s'inquiètent d'une décision qui, au prétexte de potentiellement mieux soigner une poignée de malades, met en danger une population de 60 millions d'habitants.

Le 30 janvier, la France procédait au rapatriement de 200 Français et d'autres ressortissants européens. 20 passagers présentaient des symptômes (on imagine l'ambiance pendant le vol) et furent dépistés à leur arrivée: tout allait bien! Mais seuls les passagers présentant des symptômes furent testés, alors qu'on sait depuis des semaines que l'incubation du Coronavirus prend du temps, pendant lequel l'hôte asymptomatique est déjà contagieux. Et patatras! Quelques jours plus tard, on appris qu'un autre passager du vol, un Belge, était finalement porteur du virus. Mais qu'on ne s'inquiète pas, la Belgique importe d'autres malades de son côté...

Quand on sait que ce virus hautement contagieux se transmet aisément de personne à personne, a une période d'incubation allant jusqu'à 24 jours et peut survivre jusqu'à 9 jours déposé sur une surface, on imagine sans peine l'expansion possible de la maladie avec tous ces porteurs découverts trop tard. Imagine-t-on les bus, taxis, avions, poignées de porte que tous ces gens ont touché?

L'idée que l'apparition du virus dans nos contrées soit le résultat d'une volonté est profondément choquante, mais peut-être faudrait-il plutôt parler d'absence de volonté, ou de sens des priorités. Ainsi, les éditorialistes, les administrateurs de grands groupes et les politiciens s'inquiètent aujourd'hui plutôt de l'effet de la pandémie sur la croissance, le tourisme ou les chaînes d'approvisionnement - les malades, les morts et la progression galopante des cas d'infection leur semblent des aspects très secondaires. Un responsable chinois invite par exemple les Occidentaux à rouvrir leurs liaisons aériennes (directes) avec la Chine...

Pour des raisons historiques autant que pratiques, les frontières sont les points de contrôle légitimes et efficaces. Pourtant, il semble que nos autorités aient déjà renoncé à s'en servir. Dans la course contre la montre pour trouver des traitements et enrayer la progression de la maladie, certaines méthodes sont devenues idéologiquement inacceptables, et tant pis pour les risques encourus par la population. Après tout, s'il y a des malades un peu partout, il n'y a plus de raison objective de se couper les uns des autres, n'est-ce pas?

Ceux qui espèrent que la crise du Coronavirus sera jugulée par des mesures efficaces prises par les pouvoirs publics locaux doivent s'attendre à de grandes désillusions.

Stéphane Montabert - Sur le Web et sur LesObservateurs.ch, le 12 février 2020

8 commentaires

  1. Posté par aldo le

    NON AU CORONA = NON A L’ACCORD CADRE= NON AU FILLIERES DE L’IMMIGRATION QUI LE DISSÉMINENT LE CORONA ET L’IMMIGRATION MEDICALE QUI S’EN SUIT.

    CE DOIT ÊTRE UNE PARTIE DE L’ARGUMENTATION DE L’UDC POUR SOUTENIR LE NON A L’ACCORD CADRE !

    On déjà assez payé au prix fort de nos caisses de retraites et AVS pour les coûts du sida. Car comme pour les fonds jui fs, les vrais responsables des familles de voleurs tout comme les familles de PD pervers, n’ont pas voulus assumer et ont utilisé l’argent publique avec la complicité des gouvernants pour éviter leur propre faillite. Ce qui explique aussi que les pervers et les voleurs ont pris le pouvoir et pas que dans les médias.

    Car comme la peste au Moyen-Age ce sont des profiteurs de l’économie et donc aussi des filières de l’immigration de Marseille, qui ont dispersé cette catastrophe de

    50 MILLIONS DE MORTS SOIT LA MOITIE DE LA POPULATION EUROPÉENNE.

    https://sante.journaldesfemmes.fr/magazine/1060681-les-epidemies-d-hier-et-d-aujourd-hui/1060683-la-peste

    Il ne faut pas attendre qu’il y ait de nombreux cas en Suisse pour réagir ! Les pronostics de cette nouvelle peste son effrayants. Pour vous faire une opinion n’hésitez pas à copier régulièrement chaque semaine, la 1ère colonne de gauche sur Excel de ce site en temps réel (risque de censure évident) https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

    DEJA DEPUIS 2 SEMAINE on peut constater que LES FILLIERES DE L’IMMIGRATION CLANDESTINE PRENNENT LE RELAIS DES MALADES AISES QUI PASSENT PAR HONG-KONG POUR ALLER SE FAIRE SOIGNER, PUIS MOURIR EN GRANDE-BRETAGNE. Ouvrez des ligne horizontales blanches pour chaque nouveau pays atteint.

  2. Posté par leone le

    Peut-être la planète est-elle entrain de dire “STOP” les humains, vous êtes trop, vous avez dépassé ce que je peux supporter et nous envoie-t-elle ses soldats dont la mission est d’éliminer l’envahisseur?
    Si tel devait être le cas je ne pourrais qu’applaudir des deux mains… pour autant que mes descendants ne soient pas identifiés comme envahisseurs.
    “Nemesis” d’Isaac Asimov décrit une telle situation.

  3. Posté par Jean Monti le

    La Chine a fait une déclaration de guerre au virus et s’il était juste que ce virus soit une guerre biologique mondiale dont les peuples ignorent et subissent les conséquences comme dans une guerre mondiale. Essayez de réfléchir à cette possibilité, tous les gouvernements ne pensent qu’à gagner la guerre économique ou militaire, mais dans ce cas avec les bombes nucléaires une guerre militaire est impossible à gagner donc une guerre bactériologique et une bonne solution d’attaque si vous en avez déjà vaccin à portée de main, quel que soit le nombre de victimes pour les gouvernements, la masse de la population n’est pas importante pour l’élite.

  4. Posté par Rictus le

    Les virus ignorent les frontières ! Au lieu d’affoler les gens avec des théories complotistes, il faut garder son sang-froid et faire confiance aux services sanitaires qui, eux, connaissent leur sujet et savent de quoi ils parlent.

  5. Posté par Stefen le

    Les Chinois sont organisés et efficaces, j’ose pas imaginer le bronx ici avec nos sociétés multi culturelles.
    De plus, on ne nous dit pas tout. Un hôpital de l’autre côté du lac est en quarantaine suite au coronavirus, mais motus dans les médias.

  6. Posté par Dominique le

    On attendait une grave épidémie de la grippe et voici que la nature nous crée un autre virus aux effets semblables. C’est comme pour les famines, ce sont les politiciens les coupables des morts.
    Rétablir les frontières nationales et leur poste de contrôle médicaux mais aussi et surtout se vacciner contre la grippe,etc, Combien de retraités ne sont pas vaccinés contre la grippe, combien d’employés des EMS ne sont pas vaccinés contre la grippe, etc?

  7. Posté par Dede le

    Excellent article!
    A mon avis le gouvernement Chinois est bien plus efficace que (seront) nos politiques en pareilles circumstances. On est mal mais j’espère avoir tort!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.