Nouvelle attaque virulente de Viktor Orban contre l’Union européenne et le Parti populaire européen

post_thumb_default

 

Premier ministre hongrois et président du parti Fidesz, Viktor Orban a vivement critiqué le 4 février l’Union européenne (UE) et le Parti populaire européen (PPE) dont il est toujours membre. Bien que suspendu de cette organisation politique depuis le 20 mars 2019, du fait de dérapages verbaux vis-à-vis de Bruxelles ou de propos jugés «trop extrêmes» envers l’immigration, le dirigeant hongrois n’a pourtant pas mâché ses mots.

«Nous avons des difficultés avec l'Union européenne et ces difficultés ont pour origine une approche différente de la manière de construire l'Europe», a-t-il déclaré, le 3 et 4 février à Rome, en conclusion à la conférence baptisée «Dieu, honneur et Patrie – le président Ronald Reagan, le pape Jean-Paul II et la liberté des Nations», qui rassemblait des figures politiques majeures du camp nationaliste.

Le Premier ministre hongrois n'a cessé d'émettre de vives attaques contre le PPE qui selon lui, serait tombé sous le joug de la gauche européenne et des libéraux. «Nous sommes la brebis galeuse de cette communauté. Le problème c'est que le PPE veut à tout prix faire partie des structures du pouvoir dans l'UE», a dénoncé Viktor Orban, refusant de renoncer à certaines valeurs pour parvenir à un compromis avec la gauche. «Un pas après l'autre, nous perdons notre identité. Nous devenons centristes, puis libéraux puis gauchistes», a-t-il plaidé dans la cité éternelle.

Ce n'est pas la première fois que Viktor Orban critique l'Union européenne. Le 9 septembre 2019, le Parlement avait à ce titre déclenché l'article 7 contre la Hongrie. Rarement activé, cet article prévoit l'enclenchement du mécanisme le plus radical lorsqu'un Etat est accusé de bafouer les valeurs européennes.

La Hongrie avait également été épinglée par le Parlement européen début janvier 2020. L'institution dénonçait alors  «une détérioration de l'Etat de droit principalement sur le plan de l'indépendance de la justice, de la liberté d'expression, de la corruption et des droits des minorités» sur le territoire hongrois.

Lire aussi : Hongrie : Orban préside un «sommet démographique» international et défend les «valeurs chrétiennes»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.