Asile: la crise climatique doit être prise en compte

ONU  Un migrant des îles Kiribati (Pacifique) contestait son expulsion en 2015 par la Nouvelle Zélande, où il avait demandé l'asile. Il n'obtient pas gain de cause mais ses arguments ont été entendus.

Les Etats doivent prendre en compte dans leur réponse à des demandes d'asile les risques liés à la crise climatique, a estimé lce undi le Comité des droits de l'homme de l'ONU, soulignant que des plaintes de migrants pourraient dans le cas contraire être recevables.

Cet organe des Nations unies constitué d'experts indépendants a rendu lundi son verdict, non contraignant, sur le cas de Ioane Teitiota, un migrant originaire des îles Kiribati (Pacifique) qui contestait son expulsion en 2015 par la Nouvelle Zélande, où il avait demandé l'asile en 2013.

Il avait argué que son île de Tarawa-sud souffrait de surpeuplement, de conflits pour l'accès aux terres et d'un déficit d'eau potable en raison de la montée des eaux qui avait rendu d'autres îles des Kiribati inhabitables.

Plainte rejetée

Le Comité a rejeté la plainte, estimant que la vie du plaignant n'était pas en danger, mais a convenu que «la dégradation de l'environnement peut porter préjudice au bien-être d'un individu et mener à une violation de son droit à la vie».

Plusieurs Etats du Pacifique, dont les îles Kiribati, qui culminent à quelques mètres au-dessus du niveau de la mer, sont considérés comme étant parmi les plus vulnérables au monde face au changement climatique et à la montée des eaux.

[...]

L'ONG Amnesty International a salué un «précédent» de portée mondiale, dans un communiqué. La notion de «réfugié climatique» n'existe cependant pas à ce stade dans le droit international. (afp/nxp)

Créé: 20.01.2020

article complet:

****

rappel: Les Obama seront les nouveaux propriétaires d'un vaste manoir de près de 650 mètres carrés et de près de 12 hectares de propriété privée en bord de mer sur laquelle il repose. 

Les Maldives ouvrent 5 aéroports au niveau de la mer. En même temps, ils réclament du cash aux occidentaux pour éviter que « la mer ne monte à cause du réchauffement climatique ». Voici où sont distribuées vos taxes climatiques ! La Farce !

Un commentaire

  1. Posté par J.-J. le

    Ce matin il fait -7 degrés Celsius… puis-je migrer aux Bahamas et bénéficier des allocations à vie?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.