L'UBS occupée à Lausanne, alors que le procureur conteste l'acquittement des activistes pro-climat
Eric Cottier, qui s'est lui-même saisi du dossier, estime que le Tribunal de police l'arrondissement de Lausanne, dans son jugement acquittant les douze activistes concernés, a donné "une réponse surprenante à une question juridique de principe".
Le Tribunal a retenu un "état de nécessité licite", en application de l'article 17 du code pénal, en raison d'une urgence climatique indéniable. "Cette décision paraît étendre le champ d'application de cette disposition nettement au-delà des limites fixées jusqu'ici par la jurisprudence, dans un contexte comportant des aspects politiques", relève pour sa part le procureur général.
Nouvelle action à l'UBS
Forts de leur victoire judiciaire lundi, des activistes climatiques ont mené une nouvelle action dans une banque mardi à Lausanne. Après Credit Suisse, ils s'en sont pris à UBS. Ils dénoncent à nouveau les investissements de la banque dans les énergies fossiles.
Une trentaine de militants, en costume cravate pour les hommes, tailleur pour les femmes, sont intervenus. Ils ont répandu du charbon dans le hall central de la banque. Selon nos informations, l'UBS avait fixé à 16h00 le délai pour que les activistes quittent la banque sans quoi elle porterait plainte pour violation de domicile.
"Nous avons souhaité engager le débat avec les manifestants. Les responsables de la banque ont dialogué avec eux pendant plus d'une heure, puis leur ont proposé de quitter le bâtiment, ce qu'ils ont refusé avant de se raviser", a indiqué la porte-parole romande de l'UBS Anne-Caroline Dunphy.
L'action s'est terminée vers 16h45. Les militants sont sortis pacifiquement de la banque et leurs identités ont été relevées par la police.
Coup de com' avant le 9 février
Des activistes climatiques menant une action à UBS à Lausanne. [Pauline Turuban - RTS]
L'action s'est déroulée dans le cadre de la campagne pour l'élection complémentaire au Conseil d'Etat vaudois le 9 février prochain, ont indiqué les responsables de la Grève du Climat Vaud.
Le mouvement a lancé une candidate, désignée par tirage au sort, en la personne de Juliette Vernier. Celle-ci était présente lors de l'action - non annoncée - qui s'est déroulée à la filiale UBS de la place St-François en début d'après-midi.
Energies fossiles
L'occupation, pacifique, s'est déroulée sous une forme humoristique et théâtrale. Les participants exigent de l'UBS la fin immédiate des investissements dans les énergies fossiles.
jfe avec ats
OK BOOMER 🙂
Pourquoi sont-ils habillés tous en noir? Un deuil? Des anarchistes?
J’espère au moins que ces couillons n’ont pas de compte à l’UBS ou au CS !
Ce qui me frappe, c’est que ces activistes ne font pas dans la diversité, aucun noir ou maghrébin ou kosovar dans leurs rangs…… ça sent la fille et le fils à papa qui se défoule avant d’occuper une place privilégiée dans son petit monde monoculturel…. pourquoi pas dans la banque d’ailleurs….
Et pour se chauffer, à part le mazout, le nucléaire et le charbon, ils proposent quoi au fait ?
Ils ont reçu le message de la part de la justice : “C’est bien les jeunes continuez!” Pourquoi il s’en priveraient? Malheureusement ils continueront à repousser les limites tant que personne ne leur mettra une fessée pour leur faire comprendre les limites à ne pas dépasser, c’est des gamins pourris gâtés qui terrorisent des adultes donc il faut interagir avec eux comme tel. Je dis ça et je suis pas tellement plus âgé qu’eux… Si Federer c’est aplati devant eux c’est bien par ce qu’il a eu peur de voir son image publique salie, et faire plier les gens par la peur c’est du terrorisme, dans ce cas c’est du terrorisme bien pensant sans attentats mortels.
À part des blocages, des gesticulations et des invectives inutiles depuis des semaines, je ne vois toujours pointer aucune feuille de route ni proposition concrète digne d’intérêt. En fait ces “justiciers du climat” sont surtout les idiots utiles d’un projet qui les dépasse complètement et d’ici peut ils vont amèrement comprendre….
Ils feraient mieux d’aller bosser que d’emmerder tout le monde. Marre de les voir et de les
entendre. Ils ne respectent plus rien.