L’agence spatiale américaine estime que la présence d’eau sur cette planète est possible.
La Nasa a annoncé lundi que son satellite TESS, chasseur de planètes, avait permis de découvrir une nouvelle planète de la taille de la Terre et à une distance ni trop proche, ni trop éloignée de son étoile pour que de l’eau liquide y soit présente (peut-être). La planète est baptisée « TOI 700 d » et est relativement proche de nous : à cent années-lumière, a annoncé le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa lors de la conférence hivernale de la société américaine d’astronomie à Honolulu, à Hawaï.
« TESS a été conçu et lancé spécifiquement pour trouver des planètes de la taille de la Terre et en orbite autour d’étoiles proches », a déclaré Paul Hertz, directeur de la division d’astrophysique de la Nasa. Le système a failli être raté par TESS, mais plusieurs astronomes amateurs, dont un lycéen du nom d’Alton Spencer et salué par la Nasa, ont découvert une erreur de classification initiale, ce qui a permis de comprendre la vraie nature du système. La découverte a ensuite été confirmée par le télescope spatial Spitzer.
20% plus grande que la Terre
Quelques autres planètes de type similaire ont été découvertes auparavant, notamment par l’ancien télescope spatial Kepler, mais c’est la première par TESS, lancé en 2018. TESS fixe une partie du ciel pour détecter si des objets – des planètes – passent devant des étoiles, ce qui cause une baisse temporaire de luminosité de l’étoile. Cela permet à TESS d’inférer la présence d’une planète, sa taille, son orbite, etc. L’étoile TOI 700 est petite, environ 40% la taille et la masse de notre Soleil, avec une température de surface inférieure de moitié. [...]
Surtout, ça fait 20 ans que la NASA -ce qui était connu des seuls spécialistes à l’époque- participe peu ou prou aux délires de ceux qui veulent faire échapper une élite à destination d’une planète habitable. Notre monde surpeuplé et violent n’est plus pour les Macron, Trogneux, Thunberg. Ils veulent de l’entre-soi
On pourrait organiser une immigration de masse LÉGALE vers cette nouvelle TERRE !
Bon… qu’il y ait des planètes “telluriques” dans l’univers n’a rien de très nouveau. Mais à cent années lumière de nous, aucun espoir d’en faire un refuge pour une humanité fuyant l’extinction du Soleil.
Rien de vraiment surprenant! Vu l’immensité de l’univers, il n’y a aucune raison pour qu’une planète présentant les mêmes caractéristiques physiques que la terre n’existe pas. Que la vie s’y soit développée est également possible. 100 années lumière, vu la technologie actuelle des transports, c’est pas demain matin que j’irai serrer la main de mes frères extraterrestres!