Pas de solution transitoire pour les couples mariés

Le Conseil des Etats a refusé de mettre en place des mesures provisoires pour les 700'000 couples pénalisés par la fiscalité du mariage.

Un régime transitoire sur la pénalisation des couples mariés n'est pas nécessaire. Le Conseil des Etats a rejeté mardi par 26 voix contre 15 une motion en ce sens.

Issu de sa commission compétente, le texte exigeait l'élaboration d'une solution transitoire, afin de réduire de 1,4 milliard de francs (moins les pertes dues à l'augmentation des déductions pour enfants) la charge pesant sur les couples mariés.

[...]

Le projet a notamment été critiqué parce que l'imposition mise en place ne serait pas indépendante de l'état civil et entraînerait un manque à gagner substantiel. La copie du gouvernement ferait diminuer le produit de l'impôt fédéral direct de 1,5 milliard de francs. La Confédération y perdrait 1,2 milliard, les cantons environ 300 millions. (ats/nxp)

article complet:

*****

Extraits des commentaires:

Un scandale sans nom! La taxation individuelle ok, mais cela ne devrait pas empêcher de mettre en place en régime transitoire d'ici l'aboutissement d'une telle réforme. Véritablement scandaleux.

**

Il est donc préférable que les couples mariés croulent sous des impôts cumulant leurs revenus plutôt que l'état risque un manque à gagner. La justice et les décisions équitables ne font décidément pas bon ménage avec la politique et les profits de l'économie. Nouveaux couples, ne vous mariez plus, cela vous coûtera un max et vous perdrez ensuite 1000.- fr par mois en touchant l’AVS. Affligeant !

**

Cela coûterait un peu cher mais beaucoup moins que le deuxième (ou 3ème?) paquet de 100 milliards, sur 10 ans, que la confédération est prête à verser sans aucune contrepartie sérieusement négociée avec l'Union Européenne!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.