Tunisie : les islamistes d’Ennahdha veulent un Premier ministre issu de leurs rangs

post_thumb_default

 

Le parti d'obédience islamiste Ennahdha, vainqueur des dernières élections législatives en Tunisie, a annoncé ce 20 octobre au terme d'une réunion de son conseil consultatif qu'il choisirait une personnalité issue de ses rangs pour occuper le poste de Premier ministre. «Après une réunion marquée par des débats approfondis et francs, le conseil Al Choura [consultatif] affirme qu'il lui revient de former un gouvernement qui sera présidé par une personnalité issue de ce parti», a annoncé à la presse Abdelkarim Harouni, président de ce conseil.

«Le futur chef du gouvernement doit être issu d'Ennahdha», a ajouté Abdelkarim Harouni, précisant que le dialogue se poursuivrait pour décider qui serait cette personnalité.

Ennahdha est arrivé en tête des législatives du 6 octobre avec 52 sièges sur 217, selon les résultats officiels de l’Instance chargée des élections (Isie). Le parti islamiste devance ainsi le parti de l'homme d'affaires Nabil Karoui, Qalb Tounes, créé en juin et qui entre au Parlement avec 38 sièges.

Une fois le président Kais Saied investi, le leader d'Ennahdha Rached Ghanoucchi aura un mois, renouvelable une fois, pour former un gouvernement susceptible de convaincre la majorité des députés, une tâche ardue dans un Parlement morcelé.

Lire aussi : Quels grands chantiers attendent le prochain président tunisien ?

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Vautrin le

    Le totalitarisme islamique à 1 h 30 de vol de la France ! Décidément, cette année 2019 aura été calamiteuse partout dans le monde.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.