Racisme au PLR ?

Le PLR valaisan semble mal réagir à la diversité de son canton.

Lu sur le profil Facebook d'Adolphe Ribordy:

"La multiculturalité valaisanne existe. Un Autrichien primo data, un Serbe qui sent bon l'encre d'imprimerie de son passeport et la moitié des Valaisans qui plébiscite ces austro-hongrois.

On aurait mieux fait, vers l'an mille, de ne pas soutenir le roi Hugo de Lombardie et de laisser venir les Hongrois. On aurait gagné un millénaire."

adolphe et Philippe, même combatEn clair, il y a trop d'étrangers; ça fait bien mille ans que certains le disent. A l'heure où il le traitait de Nazi, Adolphe Ribordy avait d'ailleurs reproché à Oskar Freysinger de n'être pas un "Valaisan à quatre quartiers" tout comme lui.

Le jeune PLR valaisan Philippe Nantermod a applaudi des deux mains:

"Avec Freysinger, quand on s'entend pas avec un collaborateur, on invente un nouveau poste. Qui parlait de problèmes budgétaires ?"

M. Nantermod est sans doute trop jeune pour se rappeler que le promoveatur ut amoveatur a fonctionné au PLR martignerain pendant un certain temps et avec un certain succès. On a même inventé un poste de "co-président" rien que pour parvenir à le case; mais c'est une autre histoire.

La raison de tout ce barouf ? Freysinger a osé se prendre pour le chef de son ministère. Précisément ce que ses électeurs attendaient de lui. Impardonnable ! On attend avec appétence la réaction outrée de Marie Parvex du journal Le Temps. La démocratie est en péril etc., etc.

Un commentaire

  1. Posté par Gaétan Porcellana le

    En même temps Adolphe Ribordy est un sujet de plaisanterie à lui tout seul dans le canton.

    Moi qui m’inquiétais pour sa relève…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.