Pourquoi Vladimir Poutine ne partage-t-il pas «l’enthousiasme général» autour de Greta Thunberg ?

post_thumb_default

 

Il fallait que la question lui soit posée un jour, c'est désormais chose faite. Vladimir Poutine a été invité à donner son avis sur le phénomène Greta Thunberg, qui a occupé une bonne partie de l'espace médiatique dédié à la dernière Assemblée générale des Nations Unies en septembre.

Alors que le chef d'Etat s'exprimait devant la presse, le 2 septembre, lors du Forum de la Semaine russe de l'énergie, un journaliste lui a ainsi demandé si le tweet de Donald Trump dans lequel il décrivait Greta Thunberg de «une jeune fille très heureuse qui regarde vers un avenir brillant et merveilleux» était «paternaliste», mais aussi ce qu'il pensait de son discours enflammé à l'ONU.  

«Vous allez être peut-être déçu mais je ne partage pas l’enthousiasme général provoqué par le discours de Greta Thunberg», a répondu Vladimir Poutine. 

Quand quelqu’un utilise les enfants, les adolescents dans son propre intérêt, ça mérite d’être dénoncé

«Les jeunes, les adolescents réclament de l’attention aux problèmes brûlants d’aujourd’hui, y compris les problèmes écologiques : c’est très bien et, bien sûr, il faut les soutenir», a-t-il poursuivi, avant d'ajouter : «Mais quand quelqu’un utilise les enfants, les adolescents dans son propre intérêt, ça mérite d’être dénoncé».

Le maître du Kremlin a fait part de ces inquiétudes : «C’est particulièrement mauvais si quelqu’un essaie d’en tirer avantage. Je n’affirme pas que c’est le cas [pour Greta Thunberg],  mais il faut suivre cela attentivement».

Vladimir Poutine s'est, par ailleurs, déclaré «sûr» que la jeune Suédoise, en croisade contre la participation humaine au changement climatique, était une fille «gentille et très sincère». «Mais les adultes doivent tout faire pour ne pas amener les adolescents et les enfants dans des situations extrêmes», a-t-il précisé ensuite. 

Les gens en Afrique ou dans nombre de pays asiatiques veulent vivre au même niveau de richesse qu'en Suède

Sur le fond des discours de l'égérie écologiste, le président russe a jugé qu'il témoignait d'une certaine naïveté ou méconnaissance. «Personne n'a expliqué à Greta que le monde moderne est complexe et divers [...] les gens en Afrique ou dans nombre de pays asiatiques veulent vivre au même niveau de richesse qu'en Suède», a jugé Vladimir Poutine. 

Plus tôt cette semaine, le député de la Douma Vassili Vlassov, qui semble être un de ses admirateurs, a invité Greta Thunberg en Russie pour prononcer un discours. Si la jeune fille acceptait le voyage, il risquerait de lui prendre du temps, puisqu'elle refuse de se déplacer en avion et qu'elle se trouve actuellement sur le continent américain. 

Lire aussi : Greta Thunberg vs Donald Trump : remarquable rencontre en marge de l’Assemblée générale

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.