L’école ne joue pas son rôle lorsqu’elle choisit de se rallier sous l’effet d’entraînement en faveur d’une cause, comme la Commission scolaire de Montréal l’a fait en décrétant une journée pédagogique le 27 septembre pour manifester contre le réchauffement climatique dans un Québec au climat en rien trop chaud, a estimé mercredi Mathieu Bock-Côté à l’émission « La Joute ».Le chroniqueur insiste : « l’école devrait transmettre savoir, connaissance et culture, elle ne devrait pas transformer les élèves en militants ».
Selon lui, la CSDM ne fait pas preuve d’esprit critique en cédant à l’enthousiasme populaire envers la manifestation du 27 septembre pour le climat. « L’école ne devrait jamais faire de la politique au sujet de quelque idéologie que ce soit. Que ce soit l’environnement, le féminisme, l’indépendance du Québec, le fédéralisme, l’ouverture à l’autre, alléluia », poursuit-il.
Pour son collègue Stéphane Bédard, la CSDM ne donne pas dans la politique, mais permet plutôt aux parents, accompagnés de leurs enfants s’ils le souhaitent, d’être présents.
« Mathieu aurait raison si une commission scolaire avait décidé de prendre toute sa classe [...] et avait dit on s’en va tous dans la rue et chacun a sa pancarte. On n’est pas là », souligne-t-il.
Le PM absent
François Legault a indiqué mercredi qu’il ne serait pas dans la rue avec les manifestants le 27 septembre. Une erreur, dit Stéphane Bédard.
« Le fait pour lui de ne pas être là, ça le met sur la défensive pour rien. Son ministre sera là, alors il aurait dû y être, ça aurait été plus simple pour lui. »
Mathieu Bock-Côté, lui, croit plutôt que la place d’un Premier ministre n’est pas dans la rue, mais au sein du gouvernement.
« Si le Premier ministre devient un manifestant, il renonce à sa fonction, il renonce au pouvoir qu’il a conquis. Il devient un témoin parmi d’autres, un protestataire malheureux. La place d’un Premier ministre, c’est dans un gouvernement », tranche-t-il.
Voir aussi
Écoliers embrigadésemmenés sous la pluie glaciale
par leur école de Granby « pour la planète »Cours d’éthique religieuse : enseignement ou endoctrinement?
Grande-Bretagne — enfants autistes poussés à s'identifier comme transgenres ?
Gary Caldwell sur l'étatisation de l'école québécoise (1965-2005) [Ire partie]
Éthique et culture religieuse : imposture et manipulation
Thèse doctorale — Des enseignants d’éthique loin d’être neutres ?
« Le sexe à l’école. L’amour nulle part. »
J-P. Le Goff : « L’écologie participe des nouvelles formes de spiritualités diffuses »
Repentance permanente — Les manipulateurs de l’histoire québécoise sont parmi nous
« Sauver le climat », la nouvelle tentation autoritaireTrou de mémoire : 1989 — prédictions sur le réchauffement climatique pour 1999
Extrait de: Source et auteur
« l’école devrait transmettre savoir, connaissance et culture, elle ne devrait pas transformer les élèves en militants ».
Il faudrait se poser la bonne question :
Quelle est le but de l’école ?
– Transmettre le savoir.
Dans le transmission du savoir, il faut inclure le BON SENS (qui n’a plus court de nos jours …) l’Égalité (qui n’a plus court avec la justice qui applique le 2 poids et 2 mesures) et la Liberté (qui disparaît de jour en jour avec la CENSURE et autres moyens de pression).
On concentre tous les efforts pour la lutte contre le réchauffement climatique alors qu’il faut lutter contre l’immigration illégale de masse …
Le monde est en train de changer, changer en mal !
Notre génération peut affirmer que c’était MIEUX AVANT !
Avant quoi ?
– 2015 Mme Merkel la bolchévik tremblotante ouvre grand (comme des portes de granges) toutes les frontières et ceci SANS AUCUN CONTRÔLES … A quoi sert le droit régalien ? Mystère.
– Tous les paramètres sont dans le ROUGE foncé !
– Agressions, vols, viols, attentats, etc .. en HAUSSE
– Nombre d’étrangers dans nos prisons saturées : en HAUSSE
– La justice (avec un ”j” minuscule) qui applique le 2 poids et 2 mesures pour que les chiffres de statistiques ne soient pas pire …
– etc …