Climat: les taxes pleuvent

Stéphane Montabert
Suisse naturalisé, Conseiller communal UDC, Renens

Pendant que les bobos et fils-à-papa écologistes bloquaient le Pont Bessières à Lausanne  - quelques jours après avoir sali la Limmat à Zurich en la teignant en vert  - le Parlement donnait suite à une motion d'un Vert libéral bernois pour taxer les voyages en avion.

Le National a accepté jeudi par 112 voix contre 62 une motion (...) [demandant] d'introduire une taxe qui soit calculée en fonction de l'impact effet de chaque vol sur le climat. Elle sera répercutée sur les voyageurs.

Après son renvoi en décembre dernier, la révision totale de la loi sur le CO2, qui sera débattue la semaine prochaine au Conseil des Etats, prévoit désormais une taxe sur les billets d'avion. Elle serait comprise entre 30 et 120 francs, sauf pour les passagers en transit ou transfert. Le tarif serait plus élevé sur les vols long courrier.

Chaque passager qui souhaitera prendre l'avion depuis la Suisse se verra donc grevé d'une nouvelle taxe entre 30 et 120 francs suisses sur les trajets les plus courts - soit, sur de nombreuses destinations, bien plus que le prix du billet lui-même.

Que les naïfs au dernier degré qui s'imaginent que le projet soit retoqué au Conseil des États reviennent sur terre ; la Commission dudit Conseil qui examina la révision de la loi sur le CO2 fut particulièrement enthousiaste à l'idée de créer des taxes sur les billets d'avion.

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Une vue bientôt réservée à une élite fortunée. Les gueux n'ont qu'à rester chez eux!

Les commentaires furent rapidement filtrés dans les articles de presse. Si 20 Minutes montre encore quelques réactions négatives sur la manifestation à Lausanne (des commentaires soutenus par plus de 400 lecteurs ont tout bonnement disparu) plus personne ne peut commenter celui sur la taxe sur les billets d'avion, qui avait lui aussi entraîné une vague de plusieurs centaines de réactions négatives avant que la rédaction ne "fasse son travail", dirons-nous pudiquement.

Notons que les compagnies aériennes opérant en Suisse proposaient déjà de nombreux programmes de compensation des émissions de CO2. La classe politique à Berne, empreinte de dirigisme, tient absolument à ne laisser le choix à personne. Les Suisses vont donc s'appauvrir mais ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes, puisque c'est ce qu'ils préconisent dans les sondages. Ils risquent de moins se réjouir dès les prochaines vacances, mais tant pis pour eux.

L'actualité s'accélère alors que les élections fédérales se rapprochent ; la classe politique fait feu de tout bois pour montrer à quel point elle est "sensible" aux questions réchauffistes. Comme par hasard la seule solution sur laquelle les politiciens s'entendent est celle de nouvelles taxes, étant entendu qu'il suffit de délester tout un chacun de son écot pour que l'air rafraîchisse.

D'autres taxes suivront, sur les carburants, les billets de train, les déplacements en voiture à travers des péages urbains, la consommation d'énergie et bien plus encore. Dès octobre et peut-être même avant, les nouvelles taxes vont pleuvoir. Le matraquage médiatique paye ; en Suisse le consentement à l'impôt pour des raisons climatiques n'a jamais été aussi élevé.

Rappelez-vous: 112 voix contre 62 dans le vote de ce jour, soit 64% du Conseil National en faveur de nouvelles taxes. Si le Parlement est encore plus à gauche cet automne, comme les sondages le prévoient, la pluie de nouvelles taxes aura tôt fait de se transformer en orage.

À moins d'un réveil rapide des citoyens, le pouvoir d'achat des Suisses va virer à l'enfer vert.

Stéphane Montabert - Sur le Web et sur LesObservateurs.ch, le 20 septembre 2019

10 commentaires

  1. Posté par Dominique le

    Ces verts pastèque ne sont que des manipulateurs hypocrites. Ce sont des immigrationnistes qui ont fait que la population suisse a augmenté de un million de pollueurs ces dernières années et maintenant nous devrions payer plus d’impôts pour “payer” leur pollution et celle de l’Afrique, de l’Inde… Si ils étaient honnête ils auraient milité et militeraient pour diminuer la densité de population en Suisse, les bouchons sur les routes, le bétonnage de nos terres agricoles et sauvages…

  2. Posté par Daniel Buob le

    La Banque Mondiale a estimé le coût de la transition énergétique à la bagatelle de 90000 milliards de dollars à l’horizon 2030. C’est un jack-pot énorme, (1,5 fois supérieur à la dette mondiale cumulée à fin 2018 estimée par la même banque mondiale à 60000 milliards de dollars). Toute la raison de cette hystérie du CO2 anthropique se trouve là et nulle part ailleurs.

  3. Posté par Hervé le

    Les citoyens aiment se donner bonne conscience en se disant que le politique est là pour les représenter, que leurs motifs sont le bien de tous. Il serait temps d’ouvrir les yeux, que ce soit le climat ou l’immigration, les pays européens sont désespérés pour créer de nouvelles rentrés fiscales. Ils n’osent pas dire aux populations que tous les pays sont ruinés et incapables de payer leurs promesses, ce qui ne va que s’aggraver avec les prochains (baby boomers) à partir à la retraite. Ils pensent que l’immigration va amener des milliards en recette, et la même chose pour les d’axes carbone. Ils se foutent de nous, ils ne cherchent qu’à créér de l’inflation au niveau du consommateur. Les prochaines générations penseront que taxer le carbone est naturel, comme nous vivront avec l’impôt sur le revenu qui n’allait que toucher les riches ou les provisoires IFD et vignette autoroutière. Des générations à se faire arnaquer par le monde politique…

  4. Posté par Socrate@LasVegas le

    “Le National a accepté jeudi par 112 voix contre 62 une motion (…) [demandant] d’introduire une taxe qui soit calculée en fonction de l’impact effet de chaque vol sur le climat…Chaque passager qui souhaitera prendre l’avion depuis la Suisse se verra donc grevé d’une nouvelle taxe entre 30 et 120 francs suisses sur les trajets les plus courts”

    EN-FIN l’application du principe pollueur-payeur appliqué à l’aviation (énorme consommateur d’énergie fossile) jusque là totalement exempté de taxe sur le kérosène!!!

    Pour rappel, les vols les plus courts sont aussi les plus polluants (décollage-atterrissage rapprochés) et les plus DISPENSABLES: il est inadmissible de trouver des vols low-cost pour les capitales européennes pour les prix de billets de train Lausanne-Genève alors que dans le même temps, l’on paie grassement des incapables (d.leuthard,…) pour jargonner sur une virtuelle, puisque irréalisable en l’état, “stratégie énergétique” !(https://lesobservateurs.ch/2018/05/18/strategie-energetique-2050-une-etude-de-plus-le-confirme-elle-est-non-faisable/)

    Cette taxe me semble d’autant plus justifiée que: “selon les spécialistes d’Airbus, dont les prévisions ont été dévoilées ce mardi, la flotte va plus que doubler d’ici à 20 ans…grâce notamment aux pays émergents où les coûts et la géographie rendent les alternatives impossibles”
    https://www.20minutes.fr/economie/2607231-20190918-optimiste-airbus-pense-flotte-mondiale-va-plus-doubler-20-ans

  5. Posté par Antoine le

    C’est prouvé, l’écologie coûte cher, très cher !!
    Il n’y a qu’à comparer le prix de l’électricité au Danemark (29.77 cts €) ou en Allemagne (30.84 cts €) avec le prix du kilowatt-heure local !
    http://international.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/09/17/eurostat-le-prix-de-l-electricite-dans-les-pays-europeens-18515.html
    Petit rappel : ces 2 pays ont la proportion la plus élevée d’énergie renouvelable dans leur électricité !
    Pour voyager (avion, auto, train, etc …) il faudra être riche ou MALIN.
    Il faudra prendre l’avion à Milan ou à Lyon pour éviter ces taxes !

  6. Posté par G. Vuilliomenet le

    J’espère bien que le parlement passera encore plus à gauche.
    Autant boire la coupe jusqu’à la lie pour que les citoyens constatent ce qu’est un gouvernement de gauche, constatent que le PLR, une pseudo droite ou le PDC un faux centre. Tant pis pour les sceptiques et les réalistes, ils supporteront , mais les autres commenceront à râler, à rager et, qui sait, à bouger sur Berne.
    En réalité, je crois que je rêve, les Suisses sont encore plus cons que je ne le pensais. Mais quand on compare avec les Français qui sont des râleurs nés et qu’on voit qu’ils se font royalement entuber par les différents monarques républicains qu’ils ont élus, je me dis que râler ou non ne sert à rien, encore moins casser. Par contre par nos votes nous pourrions changer les choses. Il faudrait aussi proposer des initiatives qui tiennent la route. Quand je vois celles de l’UDC, je me dis que ces gens n’ont même pas de stratégie. Vous voulez détricoter quelque chose, vous le prenez par le bon bout, pas par celui qui va encore resserrer les nœuds.

  7. Posté par Christian Hofer le

    Pardon, le précédent commentaire était incomplet, il est à effacer. Voici celui que je désirais poster :

    Les Suisses vont être pris à la gorge pendant que les pays qui détruisent réellement la planète continueront leur petit chemin tranquillement. C’est la caractéristique des Suisses désormais : payer pour les autres et devenir la référence morale du monde entier, référence dont tout le monde se moque d’ailleurs.

    On peut citer le Kowait, le Qatar, l’UAE…
    https://www.consoglobe.com/empreinte-ecologiques-les-20-pays-les-gaspilleurs-cg

    Oh tiens, rien que des pays musulmans sur lesquels Greta n’ira jamais taper. Et on comprend bien pour quelle raison.

    Quant à la naïveté de ceux qui veulent encore nous faire passer à la caisse, je rappelle que la voiture est utilisée pour se rendre à son travail dans la majorité des cas. C’est-à-dire la fameuse “flexibilité” qui était exigée de la part de nos autorités durant des années pour résorber le chômage. Vous avez suivi les exigences de votre conseiller ORP (lequel ne fait que suivre les instructions données plus haut)? Eh bien vous allez payer!

    Vous noterez également que ceux qui exigent que les Suisses se serrent la ceinture sont les mêmes qui bénéficient d’un salaire plus que confortable et qui ne seront donc pas vraiment toucher par ces augmentations. Ce sont également les mêmes qui se sont offert des vacances de rêves aux 4 coins du monde durant des décennies mais ils viennent aujourd’hui vous dire que “les Suisses doivent payer”.

    Enfin, quelles seront les conséquences économiques liées à l’augmentation du prix du carburant sur nos aliments de base? Sur notre niveau de vie (alors que de nombreux ménages n’arrivent déjà plus à payer les caisses maladie) ? Un politicien y a-t-il songé?

  8. Posté par Christian Hofer le

    On peut citer le Kowait, le Qatar, l’UAE…
    https://www.consoglobe.com/empreinte-ecologiques-les-20-pays-les-gaspilleurs-cg

    Oh tiens, rien que des pays musulmans sur lesquels Greta n’ira jamais taper. Et on comprend bien pour quelle raison.

    Quant à la naïveté de ceux qui veulent encore nous faire passer à la caisse, je rappelle que la voiture est utilisée pour se rendre à son travail dans la majorité des cas. C’est-à-dire la fameuse “flexibilité” qui était exigée de la part de nos autorités durant des années pour résorber le chômage. Vous avez suivi les exigences de votre conseiller ORP (lequel ne fait que suivre les instructions données plus haut)? Eh bien vous allez payer!

    Vous noterez également que ceux qui exigent que les Suisses se serrent la ceinture sont les mêmes qui bénéficient d’un salaire plus que confortable et qui ne seront donc pas vraiment toucher par ces augmentations. Ce sont également les mêmes qui se sont offert des vacances de rêves aux 4 coins du monde durant des décennies mais ils viennent aujourd’hui vous dire que “les Suisses doivent payer”.

    Enfin, quelles seront les conséquences économiques liées à l’augmentation du prix du carburant sur nos aliments de base? Sur notre niveau de vie (alors que de nombreux ménages n’arrivent déjà plus à payer les caisses maladie) ? Un politicien y a-t-il songé?

  9. Posté par Socrate@LasVegas le

    “Le National a accepté jeudi par 112 voix contre 62 une motion (…) [demandant] d’introduire une taxe qui soit calculée en fonction de l’impact effet de chaque vol sur le climat…Chaque passager qui souhaitera prendre l’avion depuis la Suisse se verra donc grevé d’une nouvelle taxe entre 30 et 120 francs suisses sur les trajets les plus courts”

    EN-FIN l’application du principe pollueur-payeur appliqué à l’aviation (énorme consommateur d’énergie fossile) mais jusque là totalement exempté de taxe sur le kérosène!!!

    Pour rappel, les vols les plus courts sont aussi les plus polluants (décollage-attérissage rapprochés) et les plus DISPENSABLES: il est est inadmissible de trouver des vols low cost pour les capitales européennes pour les prix de billets de train Lausanne-Genève alors que dans le même temps, l’on paie grassement des incappables (d.leuthard,…) pour jargonner sur une virtuelle, puisqu’irréalisable en l’état, “stratégie énergétique”!

    Cette taxe me semble d’autant plus justifiée que: “selon les spécialistes d’Airbus, dont les prévisions ont été dévoilées ce mardi, la flotte va plus que doubler d’ici à 20 ans…grâce notamment aux pays émergents où les coûts et la géographie rendent les alternatives impossibles”
    https://www.20minutes.fr/economie/2607231-20190918-optimiste-airbus-pense-flotte-mondiale-va-plus-doubler-20-ans

  10. Posté par Nicolas le

    L’ironie de cette escroquerie planétaire, c’est que la plupart sinon toutes ces taxes survivront aux théories fumeuse des climato-hystériques qui les ont motivées. Et lorsque ces théories seront enfin battues en brèche par les évidences scientifiques, la prospérité des sociétés occidentale ne sera plus qu’un lointain souvenir.

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