Un commentaire

  1. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    De 1971 à 2013? Le même homme! Opportuniste craché. Qu’importe le flacon, l’étiquette, pourvu qu’on ait l’ivresse!
    Avez-vous remarqué que les figures de proue de Bruxelles, à comencer par Baroso, se font rares depuis quelque temps? C’est étrange.
    La figure de Kerry ne m’inspire rien de bon. Rien qui donne envie de vivre!
    Mais voici un sujet de joie, que mon cœur me presse de partager!
    Attablé à une terrasse joliment fleurie je vois un individu s’approcher. Au premier abord, de loin, il a une vêture quelconque, et une démarche douteuse. Celle d’un homme à la frontière de la déchéance. Quelques mètres de plus et je distingue sur son visage un hématome typique de l’alcoolique. Pourtant son visage décrit autre chose. Et un rat est sur son épaule! Un joli rat! Je joins à mon regard une parole qui l’invite à s’arrêter! Le rat fait force de démonstrations d’affection! Il est splendide. Il rend témoignage que l’homme n’est pas une épave. Qu’il aime ce navire. Nous échangeons quelques propos.
    Puis l’homme me demande… l’aumône? Je ne sais pas. Mais il fait preuve d’humilité, de tact. Je lui accorde mon obole en ajoutant, des mots qui font plaisir à dire:
    “Monsieur, vous avez un beau regard!”
    Oui, un regard qui contraste avec avec celui de beaucoup.
    Je ne lui ai pas demandé son nom. Mais je ne serai pas surpris que ce soit le centième nom d’Allah!
    L’histoire du centième nom d’Allah vaut une parabole évangélique. Deux fois je l’ai entendue, et oubliée. Elle ne viole pas l’intelligence. Ni ne flatte la bien-pensance.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.