Le diplomate courage

le Temps du jour consacre un long article à Carl Lutz, diplomate suisse pendant la seconde guerre et juste entre les justes.

A l'appui d'une mémoire qui ne serait pas que remontrances:

"Lors de son affectation à Budapest, le vice-consul de Suisse a mis au point une stratégie ayant permis de sauver la vie à plus de 62 000 Juifs, en délivrant des laissez-passer et en plaçant des bâtiments sous protection helvétique. Quasiment tombé dans l’oubli durant 50 ans, une exposition dans sa ville natale lui est consacrée

La silhouette d’une maison se détache sur les hauteurs de Walzenhausen, en Appenzell. Depuis la colline, la vue est imprenable sur l’Allemagne, l’Autriche, le Liechtenstein et le reste de la Suisse. Le Sonneblick fut le foyer du pasteur Paul Vogt, qui accueillit des milliers de réfugiés, dont de nombreux enfants de parents déportés, durant la Seconde Guerre mondiale. C’est dans ce lieu symbolique que se tient l’exposition – du 16 août au 7 septembre 2013 – consacrée à Carl Lutz, le diplomate suisse qui sauva les Juifs de Budapest, entre 1942 et 1945. Elle est à l’image de ce que fut l’homme: sobre, modeste et… poignant."

Suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.