Alors que le Mouvement 5 Etoiles de Luigi Di Maio et le Parti démocrate (PD) de Matteo Renzi s'étaient entendus la veille pour former un gouvernement sous la houlette de Giuseppe Conte, le président de la République italienne, Sergio Mattarella, a chargé celui-ci de former un nouveau gouvernement.
Cette annonce, qui fait suite au coup de poker manqué de Matteo Salvini, l'enfant terrible de la politique italienne, évite a priori la tenue d'élections anticipées. Mais les tractations entre les deux partis susnommés ne devraient pas se dérouler sans heurts.
Selon le système parlementaire italien, Giuseppe Conte devra dans les prochains jours soumettre au président une liste de ministres et obtenir la confiance des deux chambres du parlement.
L'accord de majorité encore «virtuel» entre le Mouvement 5 Etoiles et le PD met fin à trois semaines d'incertitude, depuis le dynamitage de la coalition le 8 août par le chef de la Ligue et homme fort de l'exécutif sortant, puis la démission le 20 août de Giuseppe Conte.
Extrait de: Source et auteur
Notez que de toutes façons ces histoires de bateaux bloqués n’étaient que du vent agité pour calmer les veaux et détourner l’attention, le gros de l’invasion se faisant par les voies normales, bateaux réguliers et avions.
J’avais lu sur le site qu’environ 300 à 400’000 migrants étaient entrés les six premiers mois de l’année en Europe, chiffre d’ailleurs certainement largement sous-estimé.
Salvini s’étant mis sur la touche, la traite négrière va pouvoir reprendre de plus belle !