Une étude de l’Office fédérale de l’environnement conduit à l’abattage de 18 faons.
Au total dix-huit faons ont été abattus ces derniers jours dans la région du Kandertal, dans le canton de Berne. Au printemps, quarante-six animaux avaient été équipés de colliers munis d'émetteurs dans le cadre d'une étude de terrain réalisée par l'Office fédérale de l'environnement (OFEV) et l'Université de Zurich. Mais au fur et à mesure que les bêtes ont grandi, les dispositifs se sont avérés inadaptés à la taille de leur cou.
Les responsables de l'étude ont décidé de faire abattre les petits chevreuils afin de leur éviter une mort dans la souffrance, a communiqué la Haut-école mardi. L'origine du défaut n'est pas encore connue. Lors d'observations similaires, effectuées en 2011 et 2012, les colliers en tissus s'étaient étendus normalement.
Ca risque de donner des idées aux éleveurs conchards...
J’aime bien ! Ces faons ont été affublés de ces colliers émetteurs, dans le cadre d’une étude sur l’impact de la prédation du Lynx…et maintenant, faut flinguer ces mêmes faons, comme si le fait que chaque Lynx tue environ 60 chamois ou chevreuils par année ne suffisait pas. Quand je pense à la dépense d’énergie et d’argent qu’engendre la présence des grands prédateurs (sans parler des énormes problèmes en corollaire…)… quel gâchis ! Si seulement la moitié de ces sommes était investie pour des animaux (Grand Tetras, Salamandre, reptiles, etc.) qui disparaissent dans l’indifférence presque totale, je me dis que la vraie biodiversité se porterait bien mieux… Mais, pour les pro-prédateurs, la biodiversité se limite manifestement qu’aux grands prédateurs, qui par leur présence, sont sensés justifier la future interdiction de la chasse, ainsi que l’élimination souhaitée de l’humain et de ses activités de l’arc alpin. La ficelle est très grosse et il est regrettable que la plupart des citadins ne la voient toujours pas…jusqu’au moment où ils remarqueront que ceux qu’ils soutiennent directement ou indirectement (par leur passivité) leur pourriront également la vie…