Allemagne : Après avoir fait la promotion de Carola Rackete, le patron de Siemens s’attaque à Trump

Le patron de Siemens a fait l'éloge de Carola Rackete. Il a blâmé Alice Weidel et a attaqué Donald Trump. C'est naïf et peut-être même dommageable pour l'entreprise. Un PDG doit satisfaire les intérêts de ses investisseurs, ne pas faire part de ses convictions. [...]

A présent, la colère de Joe Kaeser se focalise sur les tirades "racistes" de Donald Trump à l'encontre de quatre femmes démocrates. Cela a valu au patron de Siemens les éloges de la Fédération de l'industrie allemande et d'environ 1000 faiseurs d'opinion [...].

Le patron de Siemens n'est pas un entrepreneur qui risque son propre argent. C'est un employé et il gère de l'argent qui ne lui appartient pas. A cet égard, il dépend des instructions des actionnaires. Ces derniers ne l'ont pas autorisé à exprimer son opinion politique. Une telle autorisation serait également peu probable, puisque la majorité de la société appartient à des étrangers, dont beaucoup ne sont pas intéressés par les opinions politiques de leur administrateur. Mais Joe Kaeser ne leur a pas demandé leur avis non plus. [...]

Un PDG doit satisfaire les intérêts de ses investisseurs. Il ne peut pas faire part de ses convictions. On ne peut pas exclure qu'il ait porté atteinte aux intérêts de l'entreprise en perdant des contrats américains. Sa déclaration, selon laquelle il exprimerait une opinion privée, est ridicule. Lorsque M. Kaeser parle en public, il parle toujours en tant que patron de Siemens. Si j'étais membre du Conseil d'administration, sa décharge de responsabilité m'irriterait profondément.

Les tweets contribuent à un développement qui se propage comme un champignon nucléaire dans les sociétés occidentales - la moralisation. "Agenouillez-vous et confessez que vous êtes une mauvaise personne !" Quiconque passe de l'économie moralisatrice au système politique ne devrait pas être surpris si, inversement, la politique s'étend au système économique. Il y a quelques mois, lorsqu'il s'agissait de fournir du ciment allemand pour l'éventuelle construction du mur de Donald Trump, plusieurs voix se sont élevées pour considérer cela comme moralement inacceptable.

Depuis Luhmann, nous savons que chaque fois qu'un sous-système social commence à corrompre d'autres sous-systèmes, il est en crise. Il est intéressant de noter que parmi les apologistes des tweets de Joe Kaeser, nombreux sont ceux qui dénoncent la banalisation de l'économie dans d'autres système sociaux mais l'approuvent lorsque cela profite à leur idéologie. Pourtant, dans le système économique, nous avons une valeur infiniment précieuse, car idéologiquement neutre : le marché. C'est la seule "valeur" sur laquelle une entreprise peut s'orienter dans un ordre libéral. Le client décide d'acheter un produit ou de ne pas l'acheter. Il remplace ainsi l'aveu conflictuel par l’échange pacifique.

Il est possible que M. Kaeser utilise les migrants et les politiciennes démocrates simplement pour un gain de moralisation populiste. Ensuite, c'est aux clients de décider une fois encore s'ils préfèrent le triomphe du Bien aux lois de la raison.

(Traduction libre Christian Hofer pour Les Observateurs.ch)

Welt.de

A noter que le "journal" le Temps fait évidemment l'éloge de Joe Kaeser.

11 commentaires

  1. Posté par aldo le

    Christian la picole remet la compresse. Les vacances oisives et subventionnées sont dures à supporter malgré ou à cause d’une cure d’antabuse. Pour être aussi scolaire, il s’est renseigné auprès de son ancien prof afin de nous en boucher un coin. Après avoir tant fait chauffer son clavier, in vino veritas résume bien ses conclusions. Santé et bonnes déconnades à cette fierté de leveur de coude qui va finir à la BNS !

  2. Posté par Christian le

    Aldo, la finesse de vos propos n’efface pas vos mensonges à propos ds résultats du groupe Siemens. D’autre part la confusion que vous faites entre évolution à court terme du cours de l’action Siemens et les résultats annuels du groupe démontre une certaine ignorance du fonctionnement de l’économie. Enfin, la bêtise qui caractérise vos insultes est sans doute à la hauteur de votre capacité à argumenter !
    Bien cordialement.

  3. Posté par aldo le

    @Christian le 30 juillet 2019 à 15h48 (Transgenre alias de R. Dreifuss?) merci de vouloir faire ma promotion et de calomnier au fil des mois ceux qui constituent apparemment une redoutable source d’informations. Les connaisseurs apprécieront !

    LES DÉCONNADES DE CHRISTIAN LA PICOLE QUI MARCHE AUSSI AU CANNABIS FONT CHUTER LE COURS DE BOURSE DE SIEMENS !!!

    Tapez sur Google “siemens bourse de Francfort” et regardez le cours à l’heure choisie par cet imposteuse bolchévique. SUR LA JOURNÉE SIEMENS A PERDU 1,2 % ET QUAND CE MINUS DÉGÉNÉRÉ S’EST DÉFOULÉ, C’ÉTAIT EXACTEMENT LE MOMENT DU COURS LE PLUS BAS DE LA JOURNÉE … pauvre conne !

  4. Posté par Christian le

    Aldo, une fois de plus, vous affirmez n’importe quoi et contribuez à décrédibiliser ce site qui essaie de faire un boulot correct ! Pour info, Siemens est une société bien gérée et rentable avec des bénéfices nets variant entre 4 et 7 milliards d’euros ces dernières années.

  5. Posté par toyet le

    Il n’a pas parlé des milliers d’emplois détruit par Siemens……

  6. Posté par Elsaesser le

    Dans kaeser il y a kaese ou Käse ( fromage ) Ce kaeser pue comme le munster resté trop longtemps au soleil. Poubelle ! (la vie)

  7. Posté par Yes-Comment le

    Un patron allemand réunificateur, voulant prolonger la fin du mur pour contester celui de Trump, quoi de plus normal ?
    Après la réunification de l’est avec l’ouest, vrai que c’est tentant de réunir le sud…
    Il fallait oser et les allemands l’ont fait, et ce bon samaritain de Kaeser applaudit autant le bruit des bottes de sept lieues, que celui des déferlantes de la Méditerranée : tout est bon pour rêver sans doute d’une très grande Allemagne…
    Qui va lui dire, avant qu’il ne soit parfaitement ridicule, qu’il a complètement perdu le nord ?!

  8. Posté par aldo le

    Kaeser c’est un idéologue placé de manière occulte à la tête d’une entreprise qui ne va pas tarder à être mise en vente après des pertes kolossales. Tout ce que touchent les idéologues est voué à la faillite, parce que se sont des imbéciles exclusivement de gauche. Regardez ce qui se passe avec de Rugy… https://francais.rt.com/france/63788-pas-homard-seulement-crevettes-apathie-regrette-etre-alle-diner-de-rugy …un simple parasite politique qui n’amène que des dépenses et dont les excès passent désormais à la blanchisserie. Ces diners sont exactement ce que faisait constamment la Dreifuss au Conseil fédéral, à savoir inviter des journalistes aux bonnes tables et assurer ainsi sa promotion personnelle dans le paysage médiatique malgré toutes ses actions calamiteuses. De Rugy c’est kifkif bourricot. Plus spécifiquement avec le bourricot spécialisé en coupure de paroles, l’ignoble Aphatie. Et quand vous comparez le traitement imposé à Ghosn, qui a créé des milliards et sauvé des entreprises, et qui n’est pas lui mis au bénéfice de la blanchisserie, alors que son éviction fruit de jalousies imbéciles des idéologues de la Macronie, mettent en état potentiels de faillite, le plus important groupe mondial d’automobile. Tout ceci parce qu’il a profité de faire de son mariage une grande fête pour ses clients, traités comme des amis. Ce qui dans un monde soumis aux contraintes de la corruption mondialiste, celle qui a porté Macron au pouvoir, constitue une des rares possibilités de maintenir de bonnes relation d’affaires, exclusivement. Et bientôt les calamiteux nouveaux dirigeant feront payer la facture de l’implosion comme dans toutes dictatures totalitaires, par les contribuables, évidemment.

  9. Posté par Antoine le

    Le patron de Siemens, M. Joe Kaeser a fait l’éloge de Carola Rackete. Il a blâmé Alice Weidel (AfD) et a attaqué Donald Trump.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Alice_Weidel
    M. J. Kaeser ne doit pas de prendre pour un Kaiser (Empreur) !
    Il est chef d’entreprise (Siemens) et doit surtout faire des bénéfices pour ses actionnaires !!
    Le fric mène le monde ! Ne l’oublions pas …
    Siemens doit faire extrêmement attention à ne PAS prendre position dans ce genre d’affaire !

  10. Posté par Bussy le

    A une époque, Siemens utilisait des déportés, maintenant ils veulent utiliser du migrant !
    Et ça n’est plus des trains qui amènent la main d’oeuvre à exploiter, mais le bateau de Rackete !
    Et tiens, étonnant, ceux que les journaux nous décrivent comme des nazis s’opposent à ce trafic, Madame Weidel en particulier.

  11. Posté par Christian Hofer le

    On pourrait mieux formuler l’une des phrases :

    “Il est intéressant de noter que parmi les apologistes des tweets de Kaeser, nombreux sont ceux qui déplorent l’expansion de l’économie dans d’autres systèmes sociaux. Mais à présent, parce que cela les arrange, ils approuvent exactement cet état de fait.”

    Peut-être que cela est plus clair pour les lecteurs ainsi.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.