«C’est plus qu’un partenariat» : le militant pro-migrants Cédric Herrou recruté par Emmaüs

post_thumb_default

 

Connu pour avoir aidé plus de 150 migrants à passer la frontière franco-italienne, l'agriculteur et activiste Cédric Herrou rejoint l'association Emmaüs. Il présidera une communauté paysanne composée de SDF, réfugiés et demandeurs d'asile qui seront logés, nourris et accompagnés grâce à l'agriculture.

«Ils auront un pécule à la fin du mois et leurs cotisations payées», a précisé le 10 juillet Cédric Herrou qui met à disposition son exploitation de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes) et a sollicité le mouvement de l'abbé Pierre car dit-il, «ce sont des gens présents sur le terrain et qui développent aussi un volet politique» à leur action.

«C'est plus qu'un partenariat», a fait savoir de son côté le délégué général d'Emmaüs France, Jean-François Maruszyczak. «Emmaüs, c'est l'accueil inconditionnel de tous ceux qui sont dans le besoin, et les migrants en font partie», a rappelé le dirigeant. «Je ne sais pas si j'oserai le parallèle entre Cédric Herrou et l'abbé Pierre, mais des citoyens qui se lèvent et qui décident d'agir devant l'insupportable souffrance de personnes devant leur porte, il y en a quelques-uns en France, et on en a besoin», a-t-il poursuivi.

Un SDF français et sept ressortissants africains d'Erythrée, du Sénégal et de Sierra Leone

Emmaüs est surtout connu pour son activité de bric-à-brac et de collecte d'objets usagés. Parmi ses 119 communautés en France, certaines à Pau, Pamiers, Strasbourg ou Angers ont développé du maraîchage vivrier ou en activité d'appoint. Mais aucune n'est pour l'heure entièrement dédiée à l'agriculture.

Emmaüs Roya accueillera au départ un jeune SDF français de 25 ans, et sept ressortissants africains, d'Erythrée, du Sénégal et de Sierra Leone, et tirera ses recettes des oliviers, d'un demi-hectare de maraîchage amené à s'agrandir, d'un poulailler pour la vente d’œufs frais et d'un bâtiment pour vendre du poulet et faire de la transformation des produits.

Condamné à une amende par le tribunal correctionnel de Nice en mars 2017 pour avoir apporté de l'aide à des migrants, Cédric Herrou a vu sa peine alourdie en appel à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) en août 2017. Ses avocats ont saisi avec succès la Cour de cassation, obtenant un an plus tard une décision historique du Conseil constitutionnel validant le «principe de fraternité». Le militant doit être rejugé par la cour d'appel de Lyon à une date qui n'a pas encore fixée.

Lire aussi : Aider un migrant n’est plus illégal : les sages valident «le principe de fraternité»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Max93 le

    les sages valident «le principe de fraternité» donc du sans -frontièrisme idéologique , “économique” et pratique. Tant qu’à faire “les sages” devraient enfin attribuer la nationalité française d’office à tous les humains de la planète avec tous ses droits et aides sociales sinon ça discriminerait “la fraternité”. Quels salauds !
    On est clairement sous la Dictature des Minorités hyper-friquées ou hyper-cloches ( LGBT, “écologiques”, mondialisto-sans-frontièristes, incrustées et “aux boutons” des pouvoirs politiques, économiques, FM et médiatiques les suiveurs lambdas émotionnées devant tant de (fausse et hypocrite ) compassion devraient lire Blaise Pascal qui disait “qui veut trop faire l’Ange fait la Bête !”.
    L’abbée Pierre était un grand religieux (séparation du politique et du religieux (contrairement à l’islam !) : “rendez à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César” dit le Christ de l’Evangile , Herrou est un politique basique d’extrême-gauche haineux contre les siens d’origine qui utilisé a temporairement ? du succès médiatique.

  2. Posté par Vautrin le

    Cet énergumène douteux (pour ne pas dire plus) n’a pas reçu la correction qu’il mérite en tant que contrebandier de personnel invasif. Qu’il puisse encore se déplacer librement est une honte.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.