Rapport Bergier: CQFD ou ce qu’il fallait déformer

post_thumb_default

«Le rapport Bergier permet de compléter l’histoire suisse, mais il ne faut pas le prendre pour la vérité absolue», commente une gymnasienne lors des journées consacrées aux 10 ans du fumeux rapport. C’est assez rassurant de voir que des élèves n‘avalent pas tout cru ce qu'on leur prémâche. Tel cet enseignant au Gymnase de Provence, à Lausanne, Dominique Dirlewanger - président de la commission pédagogique des enseignants d'histoire du secondaire - qui explique dans Le Temps: «Lorsqu’un élève m’accuse de ternir l’image de la Suisse, j’entre en matière, j’explique, je montre des documents. Et le plus souvent, cela amène l’intéressé à revoir sa position ». CQFD… Ce qu’il fallait déformer! Ces journées auront fait plus de tamtam dans les médias avant que pendant la discrète célébration à l’Uni de Lausanne. On retiendra cette perle du professeur Jost à propos de la «prétendue neutralité suisse»: «L’achat du Mirage était un choix des militaires suisses pour aller lâcher une bombe atomique sur Moscou!» Une affirmation qui fait sourire de la part de cet ancien pilote militaire, une caricature à l’image de son enseignement. A ne pas prendre au sérieux... (O.G)

Un commentaire

  1. Posté par Zeller Philippe le

    Le professeur Jost ne s’est vraisemblablement jamais remis d’avoir dû s’éjecter de “son” Mirage sur ordre de son leader (il volait en double patrouille) à la suite d’une panne de carburant dont il n’était, semble-t-il, pas totalement responsable.
    Ph.Zeller

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.