Filmé en train de molester une militante de Greenpeace, un secrétaire d’Etat britannique suspendu

post_thumb_default

 

Les réseaux sociaux et la classe politique sont en ébullition outre-Manche après que le secrétaire d'Etat britannique aux Affaires étrangères chargé de l'Asie, Mark Field, a saisi manu militari une militante de Greenpeace qui tentait – en compagnie d'autres – de perturber un dîner de gala à Londres réunissant le gratin de la finance et auquel participait le ministre conservateur des Finances Philip Hammond.

En attendant que les faits ne fassent l'objet d'une enquête au sein du Parti conservateur, le secrétaire d'Etat a été suspendu de ses fonctions.

Nous avons été choqués par les images d'un député et secrétaire d'Etat agressant l'un de nos manifestants pacifiques

Sur les images amateurs relayées par nombre de médias britanniques, on aperçoit l'homme politique se lever brusquement de sa chaise alors que des militantes de Greenpeace – ceinturées d'une écharpe «Urgence climatique» – font irruption dans la salle où son collègue déclame un discours à la tribune. Poussant violemment l'une d'elle contre une colonne, il la saisit ensuite vigoureusement par la nuque afin de la guider vers la sortie. La militante, en robe de soirée, n'oppose aucune résistance.

L'incident s'est produit dans la soirée du 20 juin alors que les militantes de l'organisation écologique faisaient le tour des tables. «Nous avons été choqués par les images d'un député et secrétaire d'Etat agressant l'un de nos manifestants pacifiques», a réagi Greenpeace dans un communiqué.

Suspendu, Mark Field présente ses excuses «sans réserve»

Selon l'organisation, la militante en question «espérait discuter des changements climatiques et des réformes économiques dont nous avons besoin». Le secrétaire d'Etat Mark Field a présenté ce 21 juin ses excuses «sans réserve» alors que l'incident figure parmi les sujets les plus discutés sur les réseaux sociaux au Royaume-Uni et que les images tournent en boucle sur les chaînes d'information du pays.

Il n'y avait pas de sécurité et j'ai eu peur, pendant une fraction de seconde, qu'elle soit armée

«Dans la confusion, beaucoup d'invités se sont sentis menacés, ce qui est compréhensible, et lorsqu'une manifestante s'est précipitée devant moi, j'ai réagi par instinct», s'est également défendu Mark Field sur la chaîne ITV. «Il n'y avait pas de sécurité et j'ai eu peur, pendant une fraction de seconde, qu'elle soit armée», a-t-il ajouté, poursuivant : «J'ai donc saisi fermement l'intruse pour la faire sortir de la pièce le plus vite possible».

Lire aussi : Boris Johnson, favori pour remplacer Theresa May... et spécialiste des coups d'éclat

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.