«Fuck France», «Refugees welcome» : une stèle en l’honneur de maquisards et une chapelle dégradées

post_thumb_default

 

Dans un article mis en ligne le 6 juin, Le Dauphiné libéré fait état de la dégradation d'une stèle en l’honneur des libérateurs du bataillon Berthier et des maquisards du Rhône et de l’Ain, érigée au sommet du col de l’Echelle, dans les Hautes-Alpes. D'après une photo publiée par le quotidien régional, des sigles anarchistes (le «A» entouré d'un cercle) ainsi que l'acronyme «ACAB» (pouvant signifier «All cops are bastards» ou «All capitalists are bastards», soit «Tous les policiers sont des salauds» ou «Tous les capitalistes sont des salauds»), ont été tagués à la bombe noire sur ce monument au mort.

En outre, toujours selon Le Dauphiné libéré, la chapelle adjacente a également été taguée. On peut lire, sur un autre visuel du journal, les graffitis suivants : «Refugees welcome» («Bienvenue aux réfugiés»), «Fuck France», «Open the border» («Ouvrez la frontière»), «ACAB» ou encore des croix inversées.

Parmi la classe politique, le conseiller départemental (Les Républicains) de Briançon Arnaud Murgia a exprimé sur Twitter sa «honte de découvrir la dégradation du monument d’hommage au bataillon Berthier et au maquis par les militants anti-frontières au col de l'Echelle, deux jours après le [75e anniversaire du Débarquement en Normandie]».

Honte de découvrir la dégradation du monument d’hommage au bataillon Berthier et au maquis par les militants anti frontière au #ColdelEchelle 2 jours après le #DDay75thAnniversary. Vous trouverez tjs en face de vous ceux qui refusent qu’on insulte la France. pic.twitter.com/OGOZ4DQyp0

— Arnaud Murgia (@ArnaudMurgia) 8 juin 2019

De même, l'ex-conseiller de Jean-Luc Mélenchon et fondateur du parti République souveraine, Djordje Kuzmanovic, a pointé du doigt l'œuvre d'«antifa[s]», et rappelé que le monument aux morts célébrait la mémoire d'un «bataillon de résistants FFI du Rhône ayant combattu les nazis».

Des "antifa" ont vandalisé le monument en l'honneur du Bataillon Berthier. Quelle honte !
C'était un bataillon de résistants #FFI du #Rhône ayant combattu les nazis.
Les autonomes sont décidément bêtes à manger du foin, et avec leur "Fuck France", les idiots utiles du macronisme. pic.twitter.com/CPc5ya5eUW

— Djordje Kuzmanovic (@Vukuzman) 9 juin 2019

Lire aussi : Monument aux morts tagué, dégradations : des bloqueurs occupent l'Ecole normale supérieure (PHOTOS)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par miranda le

    Il y a par ailleurs quelque chose d’incohérent dans leur démarche : taguer, dégrader, cet endroit hommage aux résistants et maculer les murs d’inscriptions “anti-capitalistes, welcome réfugiés, ouvrez les frontières” (tout ça en anglais ?) . C’est très très bizarre.

    Je n’ai aucun respect pour les antifas. Mais en général, ces gens dégradent des lieux où l’argent circule et circule très bien. La dégradation des banques et des commerces pendant les manifestations et leur lutte ouverte envers les policiers, serait un peu plus “leur tasse de thé”.

    Allez jusqu’en haut d’un monument construit en hommage aux résistants, c’est un peu comme leur demander d’aller faire un pèlerinage à Ste Thérèse de Lisieux.
    A moins qu’ils ne sachent plus quel nouveau scénario monter pour faire le buzzzzz

    Maintenant, que les antifas soient immigrationnistes ça peut faire partie de leur combat “anti-capitaliste” planétaire dans lequel ils veulent “intégrer” leurs frères de couleur.

    C’est possible, mais ridicule à la fois car c’est comme si ils incitaient les africains à venir vivre un nouvel esclavage, avec leurs ” bienvenus aux réfugiés, frontières ouvertes” (en anglais) etc. Car c’est à un esclavage moderne que seront destinés ces chers réfugiés-migrants-immigrés-exilés ou autre appellation. Ce qui fera aussi descendre en chute libre les salaires des autochtones pratiquant des emplois simples, autochtones dont ils font partie (donc baisse du niveau de vie de ces antifas aussi).
    Donc si on comprend bien,
    – ils accepteraient grâce aux “frontières ouvertes” l’arrivée d’un esclavage moderne “voulu par les capitalistes qu’ils haïssent au plus haut point”
    – et la baisse de leur propre niveau de vie ainsi que celui de “leurs compatriotes” (engendrée par l’arrivée massive de gens très et trop disponibles)”, ” tout cela voulu encore par les capitalistes qu’ils haissent à mort” ??????

    IL y a tellement d’incohérences qu’on se demande en réalité, qui a vraiment osé faire cela? Si ce sont les antifas, on peut alors les déclarer “hautement imbéciles”.On peut aussi “l’écrire en anglais”, si s’exprimer en anglais est “leur cup of tea”

  2. Posté par Vautrin le

    Si c’est bien les prétendus “antifas”, totalitaristes communistes notoires, qui ont fait le coup, ils ne seront pas punis. C’est donc aux patriotes de les débusquer, les coxer, les punir.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.