La gauche genevoise veut le vote dès 16 ans: «C’est le moment de faire le pas!»

Un projet de la gauche genevoise pour abaisser l'âge des votants va être soumis au Grand Conseil. A droite, l'accueil est contrasté.

«Un jeune de 16 ans a la même capacité de discernement qu’une personne de 18 ans, de 25 ans ou plus âgée.» Paloma Tschudi, députée des Verts, en est convaincue […]. Son parti, les socialistes et Ensemble à gauche (EàG) ont déposé lundi un projet de loi en ce sens. […]

Un «moment charnière»

Si des textes sur le sujet ont échoué par le passé, «aujourd’hui, c’est un moment charnière, souligne la Verte. Les jeunes sont des milliers dans la rue pour le climat. […]», s’exclame Paloma Tschudi. Elle rappelle que Glaris a octroyé le droit de vote dès 16 ans en 2007 et que de tels projets sont étudiés dans divers cantons […].

«Fausse bonne idée»

[…]  «C’est une fausse bonne idée, estime le MCG Daniel Sormanni. Les jeunes s’intéressent à des causes, pas à la politique. De plus, il y aurait un décalage avec l'âge de la majorité. » […]

En cas de refus des députés, une initiative populaire sera lancée […].

Initiative à Neuchâtel, motion vaudoise
En Suisse, seuls les Glaronnais votent dès 16 ans. En 2015, le parlement genevois avait rejeté un projet de loi socialiste. En 2017, le National avait refusé une initiative parlementaire de la Genevoise Lisa Mazzone. […]

Article complet : 20min.ch, Laurent Boissonnas

10 commentaires

  1. Posté par poulbot le

    Comme partout en Europe, les mouvements de gauche, écolo et compagnie étant en perte de vitesse ; ils essaient de faire voté des lois permettant le vote de d’adolescents de plus en plus jeune afin de les endoctrinés plus facilement. A ce rythme ils vont aller directement le chercher dans les maternités dans quelques années.

  2. Posté par Mady le

    Mais c’est tout simplement du n’importe quoi. Une telle énormité ne peut venir que de la Gauche. A 16 ans ils ne connaissent pas grand chose de la vie. C’est tout simplement pour les manipuler. Je ne suis pas d’accord du tout.

  3. Posté par Vautrin le

    Eh oui, chez nous aussi (en France) il y a des cervelles de colibris pour penser que des adolescents boutonneux à peine sevrés et ignorant tout de la politique (au sens premier du terme) pourraient être capables de voter. Ce n’est que démagogie : les “lycéens” constituent -du moins en France- une bande de gauchistes en herbe, faciles à manipuler comme le montre la “grève pour le climat”. Personnellement, je suis d’une génération où l’on votait à 21 ans, le temps de prendre un peu d’expérience et de plomb dans la cervelle.
    Ceux qui prônent le vote à 16 ans ne le font pas par raison, mais par intérêt. Nous devons nous opposer à cette mesure démagogique qui pourrait avoir des conséquences tragiques.

  4. Posté par Michel Vasionchi le

    Les socialistes en fin de cycle , tapent au dessous de la ceinture , pour trouver de nouveaux clients….!

  5. Posté par aldo le

    S’opposer à cette démarche n’est pas contre les jeunes, mais au contraire contre les zombis décérébrés par totalement piloté par leurs enseignants socialo-écolo-islamo-bolchévo-fascistes. Ainsi on comprend mieux la démarche. Les gauches extrêmes écolo-pastèques testent des thématiques imbéciles comme le réchauffement de la planète. Et comme ça à l’air de fonctionner, il faut sélectionner ceux qui tombent dans le panneau. Malheureusement ce sont ceux qui n’ont pas un vécu objectif et suffisant pour engranger une expérience suffisante propre à l’exercice de la critique. Ils n’ont pas d’expériences professionnelles réelle dans divers domaines, ne paient pas leur loyer, ni l’entretien de leurs habits, pas plus qu’ils paient les impôts et les taxes découlant des inepties qu’ils soutiennent et ils ne paient même pas des assurances maladies et les coûts des transports au prix réel. A part l’anarchie, que peut-on attendre de tels impotents ? C’est encore moins risqué de donner le droit de vote aux chiens. Si la queue bouge en premier à gauche c’est bon pour les partis de gauche et réciproquement pour la droite.

  6. Posté par Antoine le

    La seule raison que la gôche favorise le droit de vote à 16 ans est que les jeunes votent à gauche.
    Le PS est en perte de vitesse et veut conserver ses prérogatives !

  7. Posté par miranda le

    A 16 ANS? avoir une conscience politique à 16 ans? Est-ce qu’à 16 ans on lit les journaux, au moins ceux du WEB. Il est très rare, sauf dans les familles de droite qui ont une assez forte conscience politique pour la sauvegarde de leurs intérêts, qu’on éduque politiquement les enfants.
    Les jeunes âgés de 16 ans sont plus portés vers “les idéaux” de gauche. Sauf que la gauche aujourd’hui, trahit constamment ces idéaux. Mais elle peut par ses sermons bonimenteurs attirer vers elle cette jeunesse ET ELLE LE SAIT.

    Il faudra beaucoup de courage aux partis patriotes pour convaincre ces jeunes dont l’esprit aura été FORAMATE par la GAUCHE à l’école et au collège. La majorité des enseignants sont de gauche et sont pro-immigrationistes.

    Il ne leur viendrait même pas à l’idée de se demander : “pourquoi en France, an ayant 10 millions de précaires + deux membres familiaux par précaire – donc 30 millions de personnes en instabilité chronique sociale – nous faisons venir chaque année 400.000 migrants + 5 membres familiaux = 2 millions d’individus ALORS QUE LE TRAVAIL N’EST PAS LA? Ils sont dans l’incapacité de se poser cette simple question et ils ont la responsabilité d’instruire nos enfants?

    Si au moins ces enseignants savaient déjà penser à leurs enfants et au programme qui les attend dans l’avenir. Ils ne savent même pas ce que concoctent les mondialistes, ils ne savent pas que les journaux qu’ils lisent sont achetés par les ultra riches et subventionnés par l’état, donc au service de l’idéologie mondialiste et à laquelle adhère leur GAUCHE.

    Nos enseignants sont HORS REALITE politiquement. Et des consommateurs des médias bien pensants.
    Ils ne sauront donc pas ce que cache vraiment le programme mondialiste du ORDO AB CHAOS qui va destabiliser leurs enfants pour des décennies et des décennies. En tant qu’intellectuels ils ne savent pas que toute une littérature est à leur portée pour comprendre le projet des mondialistes. Ils ne liront pas C.H GEOFFROY sur “la super classe mondialiste” P.A PLAQUEVENT sur “SOROS” et P. HILLARD sur l’ “Atlas du mondialisme”.Offrez leur si vous en avez les moyens et si vous côtoyez ce type d’enseignant.

    PATRIOTES ne négligez pas ces futurs jeunes VOTANTS qui auront ont besoin qu’on les éclaire sur tout ce qu’on leur cache. Car ne doutez pas que la gauche fera tout pour que ces jeunes , trop jeunes pour avoir une conscience politique, deviennent leurs futurs électeurs.

  8. Posté par Yolande C.H. le

    La majorité est en principe liée à la capacité de devenir indépendant et responsable de sa personne. De plus, la capacité de discernement devrait dès lors également s’appliquer sur le plan judiciaire.

  9. Posté par Maurice le

    Ainsi, l’électorat musulman ne suffit pas aux gauchistes. Naturaliser une foule de personnes venues de toutes parts, qui ne connaissent rien à notre pays, pour se les fidéliser ne les satisfait plus. Il leur faut aussi les jeunes, car ils savent que les jeunes ont l’enthousiasme de leur âge et une générosité toute fraîche qui les sort de leur auto- centrisme enfantin. Ce n’est que quelques années plus tard, quand ils doivent travailler et se confronter aux problèmes sociaux, hors du cocon familial, qu’ils réfléchissent vraiment et sont capables d’un véritable discernement, surtout lorsqu’il s’agit de jeunes urbains, car les jeunes campagnards sont débourrés beaucoup plus tôt et sont ainsi capables d’anticiper, car ils vivent dans le temps de la nature et non dans celui du béton.

  10. Posté par Nicolas le

    Les socialistes sont aussi cons qu’une mouche sur une vitre.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.