Entretien du site Putsch avec Salvini

post_thumb_default

Le lien vers l'article ici

L'article :

PROPOS RECUEILLIS PAR

Que pensez-vous des partis français comme celui de Marine Le Pen qui n’obtiennent pas de crédits de la part des banques?

Je pense que c’est une lésion de la démocratie. Une banque ne devrait pas faire de la politique.

Ces dernières heures en France des médias français ont révélé que Nathalie Loiseau était candidate sur une liste d’extrême droite quand elle étudiait à Science-Po. Pensez-vous que cette histoire peut créer des problèmes ? On l’a vu aussi par exemple avec le candidat italien Sandro Gozi…

Je respecte les choix des Français. Je ne fais pas des commentaires sur les listes françaises. J’ai déjà du mal à suivre la politique italienne…(rires)

Vous avez déclaré être devenu  la cible de mafieux et de passeurs…

Ces dix derniers mois, je me suis trouvé de nouveaux ennemis, mais si c’est ce genre d’ennemis, cela me convient .

Vous avez parlé d’une « bonne  entente » avec la France. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Du point de vue de la sécurité, oui. On l’a vu au dernier G7 à Paris (retrouvez l’article de Putsch) il y a eu un échange d’informations : notamment sur les identités de délinquants ainsi qu’une coopération sur le contrôle des frontières. Mais on a pu obtenir également des résultats dans la lutte contre le crime organisé (*).

Au sujet de la Libye la collaboration entre France et Italie se poursuit-elle?

La collaboration entre la France et l’Italie se poursuit parce que la situation en Libye est préoccupante.

Toujours à propos de la Libye, au G7 de Paris, vous  disiez que certains pouvaient agir selon ses propres intérêts…(**). Qu’en est-il selon vous ?

Je veux espérer que cela ne soit plus le cas.

Êtes-vous confiant à propos de ce dossier ?

Je dois être confiant car le guerre en Libye serait un désastre pour tout le monde.

Suivez-vous aussi la situation en Algérie ?

Oui. Je m’en suis occupé encore ce matin. On parle beaucoup de la Libye car on risque une propagation de la situation à l’Algérie.

 


Notes

(*) Avant de répondre aux questions de Putsch, Matteo Salvini, dans un discours improvisé, avait dit : « j’ai reçu aujourd’hui un message depuis la France où, grâce à nos forces de l’ordre un immeuble entier a été confisqué à la Ndrangheta à Paris. Grâce à la collaboration entre l’Italie et la France, cet immeuble sera attribué à une association française de bénévoles. Cela montre que, au delà de toutes polémiques, l’Italie et la France peuvent collaborer dans la lutte contre le crime organisé. Quand on veut, on peut ».

(**) Le 5 avril, lors d’une conférence de presse improvisée avec les journalistes italiens,  Matteo Salvini avait évoqué  la situation en Libye. Il avait déclaré : « Je suis très préoccupé. Je l’ai dit dans une session de travail qu’il faut jeter de l’eau sur le feu et non pas de l’huile. Je ne voudrais pas que quelqu’un, souhaitant préserver ses propres intérêts économiques et commerciaux, inspire une solution armée. Cela serait désastreux » . Un journaliste lui avait demandé si le ministre italien faisait allusion à la France ce à quoi Matteo Salvini a répondu avec une pointe d’humour : « toute ressemblance avec des personnes ou des choses réelles est purement accidentelle« .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.