On parle de Merkel pour une responsabilité européenne. Mais quand?

Claude Haenggli
rédacteur/traducteur, Berne, Suisse

On parle de Merkel pour une responsabilité européenne. Mais quand ?

 

L'Union démocrate-chrétienne CDU, qui dirige l’Allemagne avec le soutien du parti socialiste SPD moribond et de la CSU bavaroise en perte de vitesse, se divise au sujet de la date du retrait d’Angela Merkel, qui a déjà quitté la présidence de son parti en baisse dans les sondages. Une déclaration du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, lui aussi sur le départ, a mis le feu aux poudres. Il a en effet porté Angela Merkel aux nues et déclaré qu’elle était « hautement qualifiée » pour jouer un rôle dans l’Union européenne, ce qui a provoqué une forte irritation dans les organes dirigeants de la CDU. La tête de liste du parti pour les élections régionales en Thuringe, membre du comité central, a déclaré quant à lui aux journaux du groupe Funke que c’était un manque de respect vis-à-vis de la chancelière que de parler de la date de sa démission. Elle joue un rôle-clé dans les succès du gouvernement fédéral, a-t-il ajouté. Il faut donc la garder jusqu’en 2021, mais pour faire quoi ? se demande le site Observatoire du journalisme.

 

https://www.journalistenwatch.com/2019/04/23/jetzt-merkels-zukunft/

 

Traduction (Claude Haenggli) : À la question de savoir s’il espérait que Merkel allait revêtir un poste dans l’Union européenne, Juncker a déclaré qu’elle était hautement qualifiée, mais qu'on ne devrait pas faire comme si elle allait abandonner la chancellerie demain déjà. « La période électorale se termine en 2021. Jusque là, Angela Merkel va encore faire bouger bien des choses. » Grand Dieu, qu’est-ce qu’Angela Merkel va encore faire bouger ? Elle a déjà mis en mouvement des millions de gens dans ce monde - en direction de l’Allemagne.

 

Claude Haenggli, 23.4.2019

Un commentaire

  1. Posté par miranda le

    Angela s’en va à un moment critique pour l’Allemagne. Elle n’aura pas à affronter la demande surprise de la Grèce, qui semble pourtant légitime.

    La Grèce demande 290 milliards de dollars de réparation qui aurait un lien avec les dommages de la dernière guerre.

    C’est très surprenant. Car il est possible que pour se refaire un santé après avoir été victime de l’UE et de son programme dévastateur d’austérité, la Grèce ait cherché un moyen financier pour ressusciter.
    https://www.youtube.com/watch?v=pGrXdNh40r8

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.