Un étudiant de l’EPFL âgé de 21 ans qui cherchait à se loger avant la rentrée universitaire a payé une caution de 3600 francs pour un appartement qui n’était pas à louer.
Un vrai attrape nigaud 2.0, rendu possible par la magie du Web et un marché immobilier lémanique des plus tendus. Nathan*, 21 ans, étudiant genevois en 2e année à l’Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL), a payé à l’avance une caution de 3600 francs afin d’obtenir les clés d’un appartement, sans même l’avoir visité ou rencontré le propriétaire. «Il était si pressé de se trouver enfin un logement à Ecublens. Voilà un an qu’il faisait les trajets Genève-Lausanne», explique le père du jeune homme qui préfère rester anonyme.
Du côté d’Immostreet.ch, son fondateur, Gérard Paratte, parle «d’un véritable fléau. 95% de nos annonces sont sûres car ce sont des professionnels qu’on rencontre. Pour les 5% restants, les particuliers sont validés chaque jour par une équipe, on a renforcé le système de protection en n’acceptant les paiements que par carte de crédit pour tracer les transactions.»
Lire la suite
Et vous, qu'en pensez vous ?