Libye – Sarkozy a commis une erreur catastrophique

Michel Garroté
Politologue, blogueur

-

Libye - Sarkozy a commis une erreur catastrophique

-

Michel Garroté  --  A propos de la Libye, le président du Parlement européen et membre fondateur du parti de droite Forza Italia, Antonio Tajani, s'en est pris à la France, et, en particulier, à son ancien Président, l'irresponsable, imprévisible, et, de ce fait, dangereux Sarkozy. "Nous disions depuis toujours que la France avait des intérêts différents de ceux de l'Italie en Libye et que Sarkozy était l'un des protagonistes de la chasse à Kadhafi et de son meurtre", a déclaré Antonio Tajani.

-

"Il s'agit d'une erreur historique retentissante. La France pensait pouvoir peser plus en Libye, mais, finalement, elle n'a rien pesé", a-t-il précisé. Selon Antonio Tajani, le "grand chaos" qui s'est créé en Libye a provoqué une crise migratoire dont le prix est payé par l'Italie et d'autres pays. La Libye est en effet plongée dans le chaos depuis le renversement du gouvernement et le meurtre de Mouammar Kadhafi en 2011.

-

Pire encore, la Libye est devenue l'une des voies de passage de la "Migration Musulmane de Masse" (MMM) qui submerge l'Europe ; et c'est en cela que Sarkozy était et demeure irresponsable, imprévisible et dangereux. En ce moment même, Sarkonul semble se préparer (en fait se présenter) aux présidentielles de 2022 ; il émet des signaux en ce sens et il se trouve déjà des crétines et des crétins - à la mémoire courte - pour le soutenir (en espérant obtenir quelque chose en retour ; ce qui est typique chez les crétines et les crétins).

-

Signalons, pour conclure, que la Libye est divisée en plusieurs entités rivales, avec notamment la présence à Tripoli d'un gouvernement dit "d'union nationale", soutenu par les bureaucrates islamophiles de l'ONU et de l'UE ainsi que par le dictateur islamique turc Erdogan et par la monarchie intégriste du Qatar (ce qui rend ce gouvernement suspect et qui rend les bureaucrates de l'ONU et de l'UE inbuvables), et, dans l'est, un Parlement élu par le peuple et appuyé par l'Armée nationale libyenne du maréchal Haftar (soutenu par l’Égypte et la Russie). Les troupes du maréchal Haftar ont atteint la banlieue de la capitale et pris le contrôle de l'aéroport international de Tripoli.

-

Michel Garroté pour LesObservateurs.ch, 10.4.2019

-

Un commentaire

  1. Posté par SD-Vintage le

    Sarkozy a été protégé par les médias européens puisqu’il a agi avec le chéri des médias, Barack Obama.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.