Protéger les alpages des prédateurs coûte près de 8 millions par an

La protection des troupeaux contre les grands prédateurs entraîne un surcoût de 18'000 francs par alpage en moyenne chaque année, selon une étude commandée par le Valais et Uri. Cela correspond à près de 43 francs par mouton estivé.

Les exploitants paient environ 50% des surcoûts. L'autre moitié est prise en charge par des paiements directs supplémentaires et par des contributions à la protection des troupeaux.

[...]

audio et article complet:

2 commentaires

  1. Posté par miranda le

    Il y a aussi une chose effrayante, pour les bergers : celle de constater, à leur réveil la mort d’une dizaine ou vingtaine, voire dans les cas les plus graves d’une trentaine de moutons qui pourtant ne sont pas consommés par les loups. On appelle cela UN CARNAGE.

    Certains parlent de jeunes loups pour qui ces carnages représenterait un apprentissage de la chasse. On peut en douter.

    Le loup est surtout habitué à chasser des animaux qui “traversent” en petit groupe ou en solitaire, son territoire.

    Le loup étant très territorial, est-ce qu’en introduisant une multitude de bêtes sur ce qu’il considère comme son territoire ne le rend pas “fou”? Donc la cohabitation semblerait impossible à tout jamais.

    On se pose toujours la question de savoir pourquoi le loup crée autant de carnage, sans pour autant déguster “le fruit” de son carnage.

    Le loup est-il vraiment nécessaire dans les alpages? Certains disent que les troupeaux gênent les reconstitution de forêts en empêchant la repousse des arbres. Sauf que les troupeaux ne cheminent que dans des territoires bien précis et les mêmes depuis des siècles.
    ET la Forêt est toujours présente.

    Les nostalgiques du loup devraient nous fournir quelques explications. Ce n’est pas seulement sur les territoires européens que S’IMPOSE LE RETOUR DU SAUVAGE. Des tribus pratiquant aussi les hauts pâturages en INDE se retrouvent dans le même cas que les bergers européens et seront obligées bientôt de renoncer à cette pratique.

    Nous sommes dans une “tendance politique au retour du sauvage, dans le monde”

    Le meilleur allié pour ce qui concerne les bêtes malades ou mortes par égarement ou mortes naturellement reste LE VAUTOUR.

    Depuis la création des tas d’espèces ou de grands carnassiers ont disparu. L’homme des cavernes en a laissé des traces dans ses peintures rupestres.
    Est-que leur disparition a été gênante pour la nature et pour l’homme?.

    Est-ce que le loup est une NECESSITE?

  2. Posté par Antoine le

    Cela me rappelle Schengen la passoire et tous les PRÉDATEURS qui viennent chez nous !
    – Agressions
    – Vols
    – Viols
    – Alloc
    – etc …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.