Allô ? Ici c’est l’Etat islamique qui vous parle !

Michel Garroté
Politologue, blogueur

-

Allô ? Ici c'est l'Etat islamique qui vous parle !

-

Michel Garroté  --  L'l'Etat islamique (EI) compte encore des milliers de combattants, en Irak, en Syrie et ailleurs, toujours capables de représenter une menace au Moyen-Orient et au-delà. L'EI conserve huit branches, plus d'une dizaine de réseaux, et, des milliers de partisans, dispersés à travers le monde, malgré des pertes significatives, en termes de dirigeants et de territoires. La réémergence de l’Etat islamique en particulier et du jihadisme en général ne fait en réalité aucun doute pour les observateurs et acteurs de la lutte contre le terrorisme.

-

Cette réémergence se fera en Syrie dès que les Kurdes seront en difficulté face à la Turquie d’Erdogan qui se prend pour le vrai futur calife ; ou dès le retrait complet des Américains. Elle se fera aussi partout ailleurs en profitant de l’interminable confusion post-printemps arabe comme au Yémen, où l’Etat est totalement démantelé et la situation humanitaire et sociale atrocement grave. Et elle se fera bien sûr chez nous en passant entre les mailles trop lâches d’un filet mal adapté.

-

Comment en effet se prémunir contre les attaques qui, pour être moins spectaculaires qu’un Bataclan, sont quand mêmes mortelles et servent à rappeler tant aux mécréants qu’aux sympathisants que la lutte continue ? Ce sont maintenant les cellules dormantes, les réseaux et les milliers de partisans qui reprendront le flambeau (cf. source en bas de page).

-

Michel Garroté pour LesObservateurs.ch, 3.4.2019

-

http://www.valeursactuelles.com/monde/victoire-en-trompe-loeil-contre-letat-islamique-en-syrie-ou-la-tete-sans-le-territoire-105474

-

2 commentaires

  1. Posté par miranda le

    Si on veut être un peu plus éclairé sur la folie qui règne “autour de Daëch”, il serait bon de cerner quels acteurs sont responsables de tout ce chaos, chaos qui ensuite s’exprimera chez nous, faute d’avoir des dirigeants qui ont été considérablement manipulés dans cette histoire syrienne.

    Et pour quel résultat ensuite ? Celui de ne pas pouvoir (ou vouloir) maîtriser les migrations dans lesquelles se sont déjà glissés des combattants de Daech ? WHY NOT.

    L’Amérique s’est jouée de l”Europe des imbéciles” dans cette guerre.
    Mais comme à son habitude elle, saura se préserver.
    L’Europe, non. Parce que nous avons des “apprentis”.
    https://www.voltairenet.org/article194943.html

    L’impression que se rejoue une SCENARIO presque IDENTIQUE à celui de la première guerre mondiale de 1914.1918 où des millions d’hommes sont morts pour une CAUSE que beaucoup de gens ignorent.
    https://www.medias-presse.info/pierre-hillard-les-vraies-raisons-de-la-premiere-guerre-mondiale/100684/

  2. Posté par Antoine le

    C’est sûr, un jour nous serons attaqués par ces terroristes, mais quand ? et qui sera tué ?
    Surtout pas les promoteurs de cette situation, Mme Sommaruga en tête !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.