Les Federer valent plusieurs dizaines de familles jurassiennes
La publication dans Le Matin de l’interpellation du député au Grand conseil jurassien Raoul Jaeggi avait déjà donné lieu à un abondant courrier des lecteurs, certains défendant ardemment leur idole Roger Federer, qui pourrait s’installer avec sa famille dans un terrain de 16’000 mètres carrés au bord du lac de Zurich, alors qu’on refuse à la commune de Develier de construire 25 villas familiales sur 12’000 mètres carrés. Un des contributeurs s’était même demandé quelle aurait été la réaction des défenseurs de Federer, si Christophe Blocher avait été l’acquéreur du somptueux terrain. L’affaire trouve maintenant son écho en Suisse alémanique, par l’intermédiaire de la Weltwoche.
https://www.lematin.ch/suisse/Federer-privilegie-Un-depute-jurassien-voit-rouge/story/18558456
https://www.weltwoche.ch/ausgaben/2019-13/artikel/lex-federer-die-weltwoche-ausgabe-13-2019.html
Traduction (Claude Haenggli) : « Develier n’est pas un cas isolé, les communes de Courtételle et Courchavon ont le même problème », critique Jaeggi. Le député au Grand conseil a maintenant posé la question hérétique au parlement jurassien, de savoir si l’application de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire était moins stricte lorsqu’il s’agissait de célébrités du bord du lac de Zurich que dans le cas de banales familles du Jura. Les tribunaux devraient bientôt aussi s’occuper de cette question.
Bien à vous
Claude Haenggli, 29.3.2019
pauvre Suisse ! A peine a-t-il acquérit ce terrain et bien avant que l’on sache ce qu’il entend en faire une polémique s’instaure ! Pauvres suisses !
Federer dans n’importe quels pays au monde il serait le bienvenu. Mais en Suisse il y a toujours des jaloux, étroit d’esprit qui ne savent pas faire la part des choses. Beaucoup à l’étranger connaissent la Suisse à travers Federer, le maître, le plus grand joueur de tennis de tous les temps. Financièrement ce qu’il rapporte au pays ne doit pas être négligeable non plus.