Une étude statistique sur l’émigration africaine

D’ici 2050, la population de l’Afrique [ndt : actuellement 1,2 milliard] aura doublé et représentera un quart de l’humanité.

Les personnes nées en Afrique représentent actuellement 14% de la population migrante.

Qu’est-ce qui pousse les gens à émigrer ? Quelles sont leurs destinations ? Une étude menée dans 34 pays africains [sur 54] par l’institut de sondage Afrobaromètre, basé à Accra/Ghana, apporte des réponses.

L’Europe n’est pas la destination numéro 1

Près des deux tiers des personnes interrogées (63%), n’ont « pas du tout » envisagé d’émigrer.

Pour celles qui ont « un peu » ou « beaucoup » envisagé d’émigrer (37%), 29% pensent aller dans un autre pays de la région, 27% en Europe, 22% en Amérique du Nord, 7% dans une autre région d’Afriquei et 13% dans d’autres pays. [Ndt : 27% de 37%, cela fait 10% des Africains qui songent à émigrer en Europe… donc 120 millions.]

Ces chiffres varient selon les régions : parmi les migrants potentiels, ceux qui pensent à l’Europe sont 47% en Afrique du Nord, 14% en Afrique australe.

[Note : pour l’Afrique du Nord, l’étude a considéré uniquement le Maroc, la Tunisie et le Soudan.]

La pauvreté n’est pas le facteur principal

Comme motif d’émigration, 44% des personnes citent la recherche d’un travail, seuls 29% citent la pauvreté.

[Ndt : c’est bonnet blanc, blanc bonnet : si des gens sont prêts à émigrer pour chercher du travail, c’est qu’ils ne sont pas satisfaits de leur situation financière.]

Il est notable que les Africains qui n’ont pas connu la pauvreté songent à émigrer dans presque la même proportion (35%) que ceux qui ont connu un fort degré de pauvreté (37%). Un niveau élevé d’instruction et une vie en milieu urbain favorisent l’envie d’émigrer.

Les pays d’origine « risquent de perdre certains de leurs jeunes les plus instruits, les plus motivés, et les plus créatifs », notent les auteurs de l’étude.

Retrouver des parents

Le soutien financier de personnes de la famille vivant déjà à l’étranger joue un rôle dans le choix de la destination d’une éventuelle émigration.

 

Source en allemand : Die Welt
Résumé Cenator pour LesObservateurs.ch

Autre résumé publié par Afrobaromètre en français :
A la recherche d’opportunités: En Afrique, les jeunes et les instruits sont plus susceptibles de penser à émigrer 
avec liens vers le communiqué de presse (5 p.) et l’étude complète (33 p.), tous deux en français.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.