Iran: les femmes contraintes de travailler à même le sol

Une photo presque surréaliste qui en dit long sur la condition de la femme en Iran.

Sur Twitter, a surgi un cliché où l’on peut voir des femmes journalistes prenant des notes à même le sol lors d’une conférence de presse; tandis que leurs homologues masculins sont eux assis sur des chaises.

femme iran 1

femme iran 2

Source

4 commentaires

  1. Posté par Vérité le

    la photo a été savamment tronquée pour masquer d’autres femmes assises.
    C’est facile de dire “sur twitter…” et de publier un truc de ce genre, pour fabriquer de l’outrance. est-ce que vous avez pensé a faire un petit peut votre travail de journaliste ?

  2. Posté par Anne le

    On peut peut-être parler d’un certain manque de galenterie, mais assez commun dans le monde entier, et les femmes ne souhaitent-elles pas un peu plus d’égalité ? Mais je ne peux accepter qu’il soit question de la condition de la femme, qui est certe plus difficile en Iran au niveau des lois mais pas à cause de la gente masculine en général. Il faut juste faire attention à ne pas faire de la désinformation et s’imaginer dans le cas présent que tous les Iraniens sont des machos et des gougats ! Après plusieurs voyages en Iran, je n’ai jamais eu l’impression d’être moins bien traitée en tant que femme en Iran qu’en Suisse.

    [La Rédaction: En Suisse, nous sommes d’accord que la situation est catastrophique]

  3. Posté par Anne le

    Et qu’en est-il de la femme qui me semble être assise sur une chaise sur la gauche de la 2ème photo ? Est-elle arrivée à l’heure ? Celles qui sont assises par terre ne sont-elles pas plus jeunes que les messieurs assis sur des chaises (respect des plus âgés, homme ou femme) ?

    [La Rédaction: Vous voulez sans doute parler de la première photo. Effectivement il semble que l’on y voit une femme, c’est très juste. Peut-on au moins objecter du défaut de galanterie de ces messieurs ?]

  4. Posté par Un autre pragmatique le

    Un autre details, aucun des hommes ne prend des notes, elles ne sont donc que les steno-dactylos…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.