Il y a quelques siècles, l’Inquisition brûlait publiquement les livres (et les gens) jugés hérétiques. Ces dernières semaines, Amazon a franchi une ligne dangereuse en se lançant dans une campagne d’«autodafés» modernes contre des livres écrits par des auteurs de la droite « populiste » arbitrairement considérés comme « politiquement dangereux ».
Tandis que le géant d’Internet continue à vendre des livres comme Le Manifeste communiste de Karl Marx, la Doctrine de l’insurrection d’Al-Qaida : cours pratique de guérilla d’Abd al-Aziz al-Mouqrin, Terrorisme et communisme de Léon Trotsky, Mein Kampf d’Adolf Hitler et The Anarchist Cookbook, la plus grande librairie du monde boycotte Le Coran de Mohammed : Pourquoi des musulmans tuent au nom de l’islam, coécrit par le militant britannique Tommy Robinson et par Peter McLoughlin.
Malgré des critiques acerbes, ce livre était « l’exégèse du Coran la plus vendue sur le site ». Le livre aurait eu plus de 1000 critiques cinq étoiles laissées par des clients vérifiés d’Amazon au cours des 18 derniers mois.
Selon McLoughlin, le livre a été retiré de la base de données d’Amazon le mois dernier. Cela signifie que même les exemplaires d’occasion ne peuvent plus y être vendus. Le bannissement du livre sur Amazon intervient quelques semaines seulement après son lancement par Robinson sur Facebook, Instagram et YouTube.
Depuis un an et demi, d’innombrables autres voix conservatrices ont été éliminées des plateformes de ces géants de la technologie.
Dans son roman 1984, George Orwell appelait cela le « trou de mémoire ». Il ne suffit pas aux totalitaires de détruire leurs ennemis. Il leur faut les effacer complètement de l’histoire.
[…]
Source : Voice of Europe
Amazon’s modern day ‘book burning’ campaign against conservative authors
Résumé Cenator pour LesObservateurs.ch
Si, il s’avère que Amazon se plie à ce genre de pratiques discriminatoires, cela démontre à quel point, dès qu’une entité prend de l’ampleur, ses dirigeants s’imaginent être ce qu’ils ne sont pas, la preuve en est !
Le monde est parsemé de gens qui du fait d’une petite réussite, due au hasard de la distribution à la naissance, ne prouve en aucune manière que ceux-ci soient intelligents, loin s’en faut. On a tous les jours des exemples de gens arrivés “au sommet” et qui se comportent comme des gamins, mettant leurs compatriotes en danger.
“Plus je connais les hommes plus j’aime mon chien”….