Droits humains: la place de Jean Ziegler est au banc des accusés

Fabio Rafael Fiallo dans Le Temps du jour.

"Ma famille était, pour faire bref, une famille de dissidents. La dictature en question était celle de Rafael Trujillo, qui gouverna la République dominicaine de 1930 à 1961.

Elle était de droite, cette dictature-là, comme celles de Pinochet et des généraux argentins quelques années plus tard. Mais ce qui est important, ce qui a marqué mon enfance et mon adolescence, et partant mes principes et mes valeurs, c’est que c’était une dictature.

[...] Rien que par solidarité envers les enfants qui ont dû vivre le martyre d’avoir tel ou tel parent emprisonné, torturé, voire tué, dans les geôles des despotes soutenus par Jean Ziegler, et envers les enfants tués par un obus tiré à l’aveugle par un Hezbollah qualifié admirativement par Ziegler de «mouvement de résistance nationale», et envers les enfants utilisés comme boucliers humains par le même Hezbollah, rien que par solidarité envers tous ces enfants, donc, il faut s’insurger contre la malencontreuse décision du chef du DFAE de ne pas désavouer la candidature susmentionnée.

Tout au long de sa vie de militant politique et d’expert en je-ne-sais-quoi, Jean Ziegler n’a cessé de se rallier aux plus terribles tyrans de notre temps pour peu qu’ils pussent être classés «progressistes», «tiers-mondistes» ou «anti-impérialistes». Toutes leurs turpitudes, tous leurs crimes passaient inaperçus dans l’esprit de Ziegler, quand il ne leur trouvait pas des circonstances atténuantes, voire des mérites révolutionnaires."

Lire la suite

Un commentaire

  1. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    OK, OK! Chacun y va de son couplet! Nul n’a fauté. Ce n’est donc pas qui jettera la première pierre, mais qui la jettera le premier! Avec à la clé une médaille de la justice en chocolat! Oui, l’affreux JZ a serré la main de Kadafi (zut pour l’ortographe)! Il lui a même, séduit par le charme de l’instant, souri! Et alors? Que dites vous des autres, ceux qui ont mangé dans la gamelle! Il se peut, je suis fondé de le croire, que Jean pourrait se targuer d’être le seul a avoir rençontré un brin d’humanité dans Kadafi et, qui sait, y avoir suscité une résonance! Je n’en dirait pas autant des autres, de ceux qui ont les yeux en forme de tiroir caisse! De ces vautours qui disparaissent une fois le cadavre dépecé! Vous souvenez-vous de ce qui fut plus que des rumeurs? Selon lesquelles Sarkosy aurait bénéficié de fonds pour sa campagne présidentielle? Qu’en est-il? Oubliées! Pourquoi? Parce que tous sont mouillés! Quoi d’autre?
    Ceci dit les opposants à la candidature de Jean Z. accordent beaucoup de crédit à un organisme qui n’a d’autre fonction que d’entretenir ses membres! Je lui accorde un zeste de droits de l’homme pour pimenter son caviar, mais pas plus.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.