Le délit de blasphème sera toujours punissable

L'offense publique aux croyances religieuses restera condamnable, en Suisse.

Le Conseil fédéral refuse d'abroger en Suisse le délit de blasphème. Ce serait, selon lui, envoyer un mauvais signal. La jurisprudence permet en outre de ne pas condamner à la légère.

Dans une motion, le conseiller national Beat Flach (PVL/AG) estime anachronique qu'un Etat libéral érige le blasphème en infraction spécifique. Les convictions religieuses ne peuvent pas être critiquées publiquement dans la même mesure que d'autres opinions philosophiques.

Dans son viseur, l'article du code pénal qui punit d'une peine pécuniaire celui qui, publiquement et de façon vile, aura offensé ou bafoué les convictions d'autrui en matière de croyance, en particulier de croyance en Dieu.

Protection assurée

Selon le Vert'libéral, la norme antiraciste permet déjà de protéger les religions contre la haine, la discrimination et le rabaissement ou le dénigrement systématique. Les dispositions du code pénal sur les atteintes à l'honneur et les injures permettent également de se défendre. [...]

article complet:

2 commentaires

  1. Posté par Peter K le

    Les religions ne sont que des sectes d’illuminés ayant réussi a imposer leur business-plan, rien d’autre, il n’y a pas pire pour l’humanité et notre terre. Vu leurs resultats respectifs, toutes a interdire! vive la laicité. Foutez-nous la paix et fermez vos clapets, en vaudois dans le texte.

  2. Posté par Sergio le

    Il est important de souligner que seul l’islam est concerné. Les autres religions se moquent éperdument du délit de blasphème qui a été aboli par la Révolution française. Même les Irlandais l’ont abrogé.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.