La Suisse doit mettre en oeuvre la nouvelle directive européenne sur les armes adoptée pour faire face au terrorisme si elle veut rester dans l'alliance d'Etats Schengen/Dublin.
"C'est une obligation que nous avons adoptée, y compris le peuple suisse, avec la votation sur l'adhésion au traité de Schengen en 2005", rappelle la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) dans La Matinale. "C'était d'ailleurs un projet défendu par l'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher".
"Je suis aussi attachée à la tradition du tir"
Mais il y a une marge de manœuvre et une possibilité de négocier, souligne Karin Keller-Sutter. "La tradition du tir en Suisse est sauvegardée, il n'y a pas de menace sur cette tradition, sinon je ne serais pas là parce que je suis aussi attachée à cette tradition. Mais je crois que le projet est absolument acceptable et il faut voir qu'il nous permet de rester dans l'espace Schengen/Dublin."
La conseillère fédérale PLR assure être très sensible aux questions de souveraineté. "Je suis parfois plutôt une sceptique vis-à-vis des projets de l'Union européenne", rappelle la Saint-Galloise, "mais lorsque le peuple suisse a décidé d'adhérer à l'espace, il y avait des règles du jeu.
"Au final, ce sont des changements mineurs"
Elle rappelle encore les exceptions négociées avec ses partenaires européens. "Par exemple pour les soldats qui quittent l'armée, rien ne change. Ils peuvent garder leur fusil d'assaut. Pour les personnes qui n'en font plus, qui ont le fusil à la maison, rien ne change. Pour les personnes qui ont une arme semi-automatique et qui sont enregistrées dans un registre cantonal, rien ne change." Au final, ce sont des changements mineurs, assure Karin Keller-Sutter.
Conséquences "sévères" sur la sécurité et l'asile
Et un rejet de la loi le 19 mai aurait un prix pour la Suisse, qui serait l'exclusion de l'espace Schengen/Dublin. "En sortir aurait des conséquences sévères sur la sécurité suisse, sur la politique d'asile suisse, mais aussi sur le tourisme (…) Le pragmatisme nous dit qu'il nous faut rester à l'intérieur."
"Sur la question de l'asile, le système Dublin dit qu'une personne qui est déboutée dans un pays ne peut pas déposer une demande d'asile dans un autre pays", poursuit la conseillère fédérale. "Si la Suisse ne faisait plus partie de cet espace Dublin, il y aurait une avalanche de demandes d'asile, parce qu'elle serait le seul pays où l'on pourrait encore déposer une demande d'asile. Et en tant que cheffe du département de Justice et Police, je ne veux pas qu'il y ait une avalanche de demandes d'asile en Suisse parce qu'on ne ferait plus partie du système Dublin."
Propos recueillis par Chrystel Domenjoz/oang
Publié à 11:12
Il faut lui écrire :
https://www.ejpd.admin.ch/ejpd/fr/misc/contact.html
Donc pour les uns, rester dans DUBLIN/SHENGEN serait proctecteur face aux demandeurs d’asile.
Et pour les autres, sortir de DUBLIN/SHENGEN permettrait de se protéger de l’affluence de demandeurs d’asile ( en rétablissant peut-être ses propres frontières)
Cela veut dire quoi selon cette dame ? qu’un pays (indépendant) qui voit une affluence de demandeurs d’asiles arriver ne peut pas être sélectif, ne peut pas se défendre et doit accepter “l’envahissement”?
Est-ce que ce langage ne cache pas une IMPUISSANCE ou fausse impuissance dont les tenants et aboutissants ne peuvent être révélés.
La NOVLANGUE très pratiquée en ce moment en France par nos élites nous égare de la même façon. L’individu qui l’écoute est égaré dans une sorte de discours de NI OUI NI NON dissimulant souvent un autre projet qui doit échapper à sa conscience.
“Quitter Schengen/Dublin entraînerait une avalanche de demandes d’asile” LOL
Cette bedoume à peine en place prend instantanément les citoyens souverains pour des demeurés!
Pour rappel, schengen n’a pas été pensé pour refuser les migrants mais pour servir les desseins des multinationales de l’ue utilisant l’immigration pour établir un dumping salarial DE FAIT!
Les contribuables ue, après avoir été dépouillés de leur pouvoir souverain (démocratie) sont TRIPLEMENT paupérisés: a) d’abord ils financent par leurs impôts les aides à ceux importés pour les remplacer. b) ils sont soumis de facto au dumping salarial, puisque les nouveaux “travailleurs” importés sont sans formation et donc ne peuvent avoir de prétentions salariales. c) arrivés à la retraite, ils n’auront pas ce qui leur est dû, manne siphonnée par les politiciens TRAITRES à leur Patrie & Peuple!!
Bref, c’est un peu comme de demander à une anti-brexit de “négocier” le brexit…
…Et si cette affirmation est vraie, le seul changement de condition politique d’un pays d’accueil potentiel prouverait qu’il s’agit d’immigration économique ne visant qu’une assistance: économique, social et médical, avec refus d’intégration à l’instar des adeptes de la secte islam-charia!
Le point positif est que sortis de schengen, nous aurions à nouveau repris le contrôle de nos frontières et pourrions appliquer la volonté su Souverain!
Pour rappel schengen a été arraché au peuple suisse par mensonge sur ses conséquences, il s’agit ni plus ni moins d’un déni démocratie!
En résumé: tous les politiciens appartenant à la caste des pro-ue, comment osent-ils encore mentir aussi effrontément!!?
Selon Mme Karin Keller-Sutter : ”Et un rejet de la loi le 19 mai aurait un prix pour la Suisse, qui serait l’exclusion de l’espace Schengen/Dublin. En sortir aurait des conséquences sévères sur la sécurité suisse, sur la politique d’asile suisse, mais aussi sur le tourisme”.
Concernant la Sécurité, je constate que nos prisons débordent d’étrangers !
https://lesobservateurs.ch/2018/09/11/vaud-78-detrangers-dans-les-prisons-les-ressortissants-dalgerie-du-nigeria-et-de-france-sont-les-plus-representes/
Concernant le tourisme, il est possible d’accepter le visa des touristes (hors UE) qui viennent visiter l’UE !
Que Lausanne a un excellent service de deal de la drogue; Soi-disant qu’on ne peut pas les expulser car on fait partie de Schengen … !
https://lesobservateurs.ch/2018/09/29/trafic-de-drogues-par-africains-lausanne-cest-la-srf-tv-alemanique-qui-enquete/
”Il y aurait une avalanche de demandes d’asile” et alors il est possible de REFUSER ces demandes d’asile; il existe un département fédéral de justice et police (DFJP) et des garde-frontières ! Y aurait-il un angoisse face à une augmentation du travail ?
Quand on veut, on peut !
Je voterai NON au diktat de l’UE !
Si vous fermez à clé la porte de votre maison, vous aurez plus de cambriolage… Punaise il faut vraiment interdire les femmes en politique et leur enlever le droit de vote…
Ils n’ont pas mis longtemps pour la formater…