Arabie saoudite : une appli aide les hommes à empêcher les femmes sous leur tutelle de fuir le pays

post_thumb_default

 

Selon les informations de Slate.fr, «chaque année, plus de mille femmes fuient l'Arabie saoudite en quête de liberté». Mais, s'appuyant sur le travail de Business Insider, le site rappelle également qu'un certain nombre de prétendantes à l'exil échouent et se retrouvent bloquées à la frontière, en raison d'une application pour téléphone utilisée en partenariat avec les autorités.

Accompagnant le récent droit pour les Saoudiennes de conduire un véhicule, l'application Abshner [«le prédicateur» en arabe] permet à leurs tuteurs légaux – traditionnellement leur père ou leur mari – de payer leurs amendes ou de renouveler leur permis de conduire.

Mais ceux-ci peuvent également utiliser l'application, afin de spécifier s'ils autorisent ou non les femmes qui sont sous leur tutelle à quitter le territoire. Lorsqu'un tuteur révoque son autorisation, les autorités en sont informées. En conséquence, la Saoudienne concernée se verra refuser l'accès à l'avion, lorsqu'elle présentera son passeport à l'aéroport.

Pour contourner cette disposition, certaines femmes subtilisent le téléphone de leur tuteur pour s'enfuir. D'autres attendent de passer des vacances en famille à l'étranger.

Le 5 janvier, la jeune Saoudienne Rahaf Mohammed al-Qunun avait fait réagir la presse internationale, en se barricadant dans un hôtel à Bangkok, en Thaïlande, pour échapper selon ses dires  aux abus psychologiques et physiques de sa famille. Elle a depuis obtenu l'asile au Canada.

Lire aussi : Arabie saoudite : une pétition contre la tutelle sur les femmes rassemble des milliers de signatures

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par miranda le

    Cela nous fait penser à une autre appli : le divorce par SMS dont disposent Messieurs les saoudiens maintenant. Plus besoin de se tourner vers la mecque et de prononcer la répudiation devant l’épouse.

    Une amie avait déjà écrit un livre à ce sujet : le titre était le même, “divorce par SMS”. Mais il s’agissait de l’Asie centrale où de nombreux mariages ne sont pas déclarés civilement.Notamment au Tadjikistan.
    https://www.rtbf.be/info/societe/detail_tadjikistan-les-autorites-religieuses-veulent-interdir-le-divorce-par-sms?id=5938483

    Ces femmes musulmanes qui fuient l’étouffement de leur pays ne peuvent être que les bienvenues en Europe. Par pour nous qui avons goûté aux libertés et qui ne nous agenouilleront jamais, mais pour leurs consoeurs musulmanes européennes qui commencent à céder devant l’oppresseur islamiste et ses fausses idées libératrices révolutionnaires.

    Chadortt Djavann est un précieux exemple de cette lutte. Son livre “bas les voiles” reste encore un ouvrage majeur témoignant de la lutte des femmes en territoire Islamique. https://fr.wikipedia.org/wiki/Chahdortt_Djavann

  2. Posté par Bussy le

    Grâce à nos grandes féministes qui défendent le voile et tout ce qui va avec, cette application cartonnera en Europe dans quelques années !!!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.