Cenator : Shafique Keshavjee, ancien étudiant en sciences sociales et politiques et en théologie à l’Université de Lausanne, a fait bien du chemin. Jadis apôtre du dialogue interreligieux, ses livres se retrouvent dans chaque marché aux puces...
À présent, ce pasteur retraité parle, dans son dernier ouvrage, du vrai visage de l’islam. Espérons que la formidable évolution de Shafique Keshavjee ne s’arrêtera pas là et qu’il réalisera que la cohabitation est impossible... et qu'il faut oser en tirer toutes les conséquences !
*************
RTS/Forum, 29.01.2019
Shafique Keshavjee s'en prend à "L'Islam conquérant"
Interview de Shafique Keshavjee, théologien, auteur de l'essai "L'Islam conquérant".
Audio 6:42 : https://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/shafique-keshavjee-sen-prend-a-lislam-conquerant?id=10157655
******
Le Temps, 29.01.2019
Shafique Keshavjee: «La violence trouve une justification dans le Coran»
Par Laure Lugon
L’islam n’est pas qu’une religion, mais un projet politique, avance Shafique Keshavjee dans son nouveau livre polémique, «L’islam conquérant». A la lumière des textes fondateurs, il veut montrer que l’islam porte une vision hégémonique contraire aux valeurs occidentales
C’est un livre qui fera sans doute polémique. Sous le titre L’islam conquérant*,Shafique Keshavjee, pasteur protestant, docteur en sciences des religions de l’Université de Lausanne et ancien constituant vaudois, postule, à la lumière des sources, que l’islam porte en lui un projet de conquête, par la violence s’il le faut. Un cri d’alerte aux politiques.
Le Temps: La violence et la volonté hégémonique seraient inhérentes à l’islam. Vous n’y allez pas un peu fort?
Shafique Keshavjee:[…] je me permets de constater que l’islam aussi a un objectif de conquête. […]
En quoi l’islam serait-il un projet de conquête menaçant les valeurs démocratiques et humanistes?
L’islam recouvre plusieurs réalités […]. Il est à la fois une spiritualité communautaire, un projet politique et une stratégie militaire. […]
Durant la période mecquoise, le Prophète était persécuté. Mais plus tard, à Médine, il avait le pouvoir politique et juridique, exercé souvent avec violence et domination à l’égard des non-musulmans et des femmes.
Et alors? Si la violence est au cœur des textes, l’immense majorité des musulmans est paisible…
Parce qu’elle a choisi de se fonder sur la partie non guerrière du Coran et des hadiths. Il s’agit ici des musulmans libéraux, qui acceptent les valeurs occidentales. […]
Mais l’islam ne se résume pas à cela. Il y a aussi un […] islam radical […], comme les Frères musulmans ou le salafisme, qui reviennent aux racines en intégrant toutes les sources. Enfin l’islam radical révolutionnaire, c’est-à-dire le djihadisme. Ces courants gagnent du terrain. Les libéraux, eux, ne sont pas organisés, donc silencieux.
Lire aussi: «Le terrorisme est issu de l’ignorance sacrée»
Beaucoup estiment que l’islam violent est un dévoiement. Faux?
Oui c’est faux, car la conquête par la violence est présente dans les sources. […]
On vous traitera d’islamophobe…
[…] On ne peut pas passer sous silence une dimension fondamentale de cette religion […].
Le christianisme n’a pas eu besoin de textes violents pour user de violence pendant des siècles. L’islam ne peut-il pas évoluer, comme lui?
Il faut l’espérer, mais ce sera difficile[…].Quand un chrétien tue, il s’éloigne des Evangiles. Quand un musulman tue, il peut trouver, hélas, une justification dans le Coran.
L’Occident serait aveugle, selon vous. Pourquoi?
Plusieurs raisons à cela. Par méconnaissance […]. A droite, les intérêts sont financiers avant tout. […]La gauche quant à elle se fait naïvement complice de l’islam conquérant, en croyant défendre les opprimés […]. Quand les communautés musulmanes disent oui à la liberté, elles entendent oui à la loi islamique. […]
Si vous étiez Genevois, voteriez-vous pour ou contre la loi sur la laïcité de l’Etat?
Je dirais oui, en dépit de nombreuses réserves. Oui, car l’Etat est légitime à refuser le voile, qui n’est pas un symbole neutre. Si celui-ci a un sens spirituel communautaire pour de nombreuses femmes, on ne peut ignorer qu’il est aussi un projet politique. […]En revanche, la neutralité de l’Etat me paraît dommageable. […]
L’islam conquérant progresse camouflé, écrivez-vous. Cela sonne comme un procès d’intention!
Non, les stratégies d’islamisation de l’Occident exploitent les failles de notre système pour s’infiltrer. L’une des manières se fait par le truchement des mosquées financées par l’Arabie saoudite. Une autre consiste à confier à des imams proches des Frères musulmans la lutte contre la radicalisation. […]
Dans les mariages mixtes, l’islam exige la conversion du non-musulman et impose l’islam aux enfants: c’est une autre forme de conquête. Enfin, l’islamisation progresse au gré des revendications de l’islam politique […].
Pensez-vous que l’islam doit être reconnu par l’Etat?
Je réponds oui pour les musulmans libéraux, respectueux des droits humains dans un cadre non négociable. Non pour les autres.
*"L’islam conquérant" (Editions IQRI), de Shafique Keshavjee
Article entier : https://www.letemps.ch/suisse/shafique-keshavjee-violence-trouve-une-justification-coran
******
Si le livre de Monsieur Keshavjee peut faire réfléchir d’autres pasteurs mais aussi des gens d’église et des politiciens, ce serait fantastique.
http://www.ethikos.ch/10999/lislam-conquerant-et-si-shafique-keshavjee-avait-raison-chantier-de-perplexite-armin-kressmann
C’est intéressant. L’homme est tiraillé entre la dure réalité sur l’islam que montre SK, et son refus de voir cette réalité sur de futiles prétextes. Sa pire crainte est que SK soit instrumentalisé. Argument irrecevable. Les personnes auxquelles pense Armin Kressmann ont la plupart du temps étudié l’islam, ont probablement lu le Coran, la Sirah, voire une certain nombre de hadiths, autant dire qu’ils ne sont pas ignorant sur l’islam. En réalité, SK ne fait qu’apporter une preuve de plus de la toxicité de l’islam. D’autres, avant SK, ont montré que l’islam était une nuisance. Pourquoi s’en prendre à lui? Parce qu’il a participé, si j’ai bien compris, au mono(dia)logue inter-religieux? Les époux Urvoy ont écrit, il y a plusieurs années, un livre sur le dialogue islamo-chrétien. La vidéo est un peu longue mais instructive.
https://www.youtube.com/watch?v=jb2suqBMwLc
Je conseille de lire la lettre ouverte de AK à son ami SK, dans laquelle il lui fait part de ses griefs ainsi que la réponse.
http://www.ethikos.ch/10992/lislam-conquerant-lettre-ouverte-a-mon-ami-shafique-keshavjee
TOUTE VÉRITÉ PASSE PAR TROIS ÉTAPES , D’ABORD ELLE EST RIDICULISÉE , ENSUITE ELLE EST VIOLEMMENT COMBATTUE ET ENFIN ELLE EST ACCEPTÉE COMME UNE ÉVIDENCE. (Arthur Schopenhauer)
Précision: Shafique Keshavjee a été professeur de théologie (puis démissionnaire de manière publique et militante), le présenter comme «ancien étudiant» ne sied pas très bien.
@ le petit suisse le 1 février 2019 à 08h15
Encore et toujours, aucune référence à l’OCI
Dans l’interview sur Dieu TV (après le texte ci-dessus / 16`21), il en parle et présente clairement les différentes traditions et interprétations de l’islam : spiritualité – stratégie politique – conquête militaire. Le tout bien emballé et écrit dans le Coran. Pour en discuter « dans la vérité » (comme dit le pasteur), il faudrait quand même qu’on le lise… (je dirais au moins jusqu’à la fameuse sourate 9,111…) Mais la conclusion reste toujours la même : si un musulman veut vivre en Occident, il doit renoncer aux passages violents du Coran, à sa stratégie de conquête, et accepter nos idées de libertés démocratiques… Bon courage !
En Allemagne, Thilo Sarrazin a publié un livre sur le même sujet : « Feindliche Übernahme. Wie der Islam den Fortschritt behindert und die Gesellschaft bedroht» :
https://www.amazon.de/Feindliche-%C3%9Cbernahme-Fortschritt-behindert-Gesellschaft/dp/3959721625#reader_B07F9Q7J7W
En France, Jean-Frédéric Poisson a publié un livre sur le même sujet – présenté récemment sur ce site :
https://lesobservateurs.ch/2019/01/03/lislam-a-la-conquete-de-loccident-la-strategie-devoilee-le-livre-explosif-de-jean-frederic-poisson/
En Suisse, en 2005 déjà, Sylvain Besson avait publié un livre sur le même sujet : « La conquête de l’Occident. Le projet secret des islamistes ».
Curieux, n’est-ce pas ? Sur le même sujet.
Heureusement que Shafique Keshavjee publie maintenant à son tour un livre sur l’islam – tiens, sur le même sujet… Oui, le dialogue interreligieux peut durer un moment, surtout quand on évite certains aspects…
Mais quand on lit les textes, la météo change ! Ceux qui ont lu le Coran le savent depuis fort longtemps. Abordé souvent sur ce site – on ne nous a pas écoutés…
Quand est-ce que nos médias, nos politiciens et surtout nos juges (!) s’y mettent enfin sérieusement et honnêtement ?
Ce qui prouve bien que seuls les personnes libres de leurs pensées peuvent évoluer.
Au contraire des musulmans, leur “La vie pour les nuls” sous le bras ….
Remarquons aussi que l’ aliéné qui questionne ce théologien s’ obstine surtout à tenter de faire revenir ce dernier dans le ” droit chemin” de la bienpensance.
Ysonpatouscomca, padamalgam, etc.
Bravo et merci, Monsieur Keshavjee.
Voilà un éclairage à propos des religions, qui devrait figurer au programme de l’ école obligatoire. On en est encore bien loin, malheureusement.
Tout ce qu’il dit est parfaitement exact et incontestable, et permettrait, aux musulmans les premiers, de se remettre en question et d’ être acceptables dans une société aspirant à l’ éducation et à la paix
Enfin un homme qui sait de quoi il parle…. l’islam progresse aussi grâce aux socialistes , facilitateurs de l’importation de cette religion aux connotations invasives, soit pour des raisons électorales , soit naïvement pour faire de l’humanisme à bon marché ,soit plus globalement en pensant qu’en finalité leurs dogme est plus ” fort ” que la /les religions , bien que depuis 1917 , la démonstration n’est pas vraiment validé dans le temps et l’espace….
Encore et toujours, aucune référence à l’OCI et ISESCO. Pourquoi?