L’église catholique allemande réclame l’argent qu’elle avait donné au journaliste faussaire du Spiegel
Le journaliste du Spiegel qui avait inventé les faits et les personnages de ses reportages « véridiques », Claas Relotius, a non seulement entraîné une crise durable dans ce magazine de complaisance, mais provoqué une réaction de l’église catholique allemande. Celle-ci, qui avait donné son prix de la presse au faussaire, parce qu’il écrivait des articles sur l’immigration allant dans le sens qu’elle appréciait, veut maintenant surtout récupérer les 5000 euros du prix. Elle sera donc - au moins financièrement - gagnante dans cette affaire, puisque Relotius lui a aussi envoyé l’argent qu’il avait encaissé indûment lors d’un appel de dons à la suite de son reportage larmoyant, inventé de toutes pièces, sur des enfants réfugiés syriens. Quant à l’affaire du Spiegel, elle suit son cours avec la mise à pied des responsables, à la tête de l’hebdomadaire, qui avaient couvert le faussaire.
Traduction (Claude Haenggli) : Le rédacteur en chef désigné Steffen Klussmann a annoncé des mesures personnelles dans un courriel adressé aux collaborateurs. Certains de ceux-ci se seraient demandé si Ullrich Fichtner, rédacteur en chef et Matthias Geyer, chef de la production, pouvaient encore rester au journal après un tel désastre. Le premier avait découvert Relotius pour le Spiegel et l’autre l’avait engagé et avait été son chef jusqu’au bout.
Claude Haenggli, 29.12.2018
Nous avons ici une preuve que l’église catholique (mais les autres églises chrétiennes font probablement de même) finance avec l’argent des fidèles le soutien à leur remplacement !
Tout le monde le subodorait, en voici la preuve.
Je suis chrétien, mais je ne vais plus à l’église car je désapprouve totalement son soutien plus qu’actif à l’envahissement. N’y allant plus, je ne participe donc plus à la collecte 🙂
Il ne doit pas être le seul journaliste qui invente ses “reportages”. Pour un qui se fait prendre, combien ne seront jamais découverts? Ce n’est certainement pas mieux en Suisse, en France, en Angleterre, en Italie ou en Espagne. Depuis la déchristianisation de l’Europe, on enseigne plus que le mensonge est un péché grave. On n’enseigne d’ailleurs plus rien au niveau éthique. On s’imagine que ne pas mentir, ne pas voler, ne pas commettre l’adutère, ne pas être orgueilleux etc. sont des évidences. Et bien non, il faut apprendre cela tout petit.