Les Casques Bleus sont en déficit de 220 millions de dollars

expres

Les diplomates américains qui ont œuvré pour que les grands pays émergents tels que l'Inde, le Brésil et la Turquie augmentent leur contribution financière au budget de maintien de la paix des Nations Unies ont échoué. Aucun pays ne compensera le manque à gagner de l'Organisation après que Washington a décidé de réduire sa contribution de près de 3 %.

Les Etats-Unis sont encore le plus gros contributeur des budgets de l'ONU. Chaque année, ils versent plus de 10 milliards de dollars, et prenaient en charge 28,5 % du budget de maintien de la paix, qui se monte à 6,7 milliards de dollars. C'est sur ce budget que sont notamment financés les Casques bleus, qui interviennent dans les zones de guerre, du Soudan au Liban.

Trump a limité la contribution américaine à l'ONU à 25 %

Par le passé, le Congrès avait limité la contribution américaine à 25 %, mais cette limitation avait été supprimée par l'administration Obama. Cependant, l'équipe du nouvel hôte de la Maison-Blanche, qui estime que les efforts de paix engagés par cette institution sont inefficaces et se soldent par des gaspillages, a décidé de la ré-instituer au mois de septembre. A l'instar de ses critiques vis-à-vis des autres membres de l'OTAN, le président américain Donald Trump accuse les autres pays de ne pas payer assez et de "profiter de leur amitié avec les Etats-Unis" pour esquiver le paiement de leur dû.

En conséquence, le budget de maintien de la paix devrait se trouver en déficit de 220 millions de dollars à la fin de cette année budgétaire, qui a débuté le 1er juillet de cette année."Les Etats-Unis sont fermement convaincus qu’aucun Etat membre ne devrait payer plus du quart du budget de l'organisation. L’absence d’accord sur un plafond de 25 % obligera l’organisation à continuer à faire face à un déficit de 3 % de son budget de maintien de la paix car les Etats-Unis ne paieront pas plus de 25 % des dépenses", a indiqué l’ambassadrice américaine Cherith Norman Chalet dans une note. "De nombreux pays bénéficient également de réductions exceptionnelles sur leurs contributions au maintien de la paix. Plus précisément, près de la moitié des États Membres bénéficient d’une réduction de 80 % de leurs contributions au barème des opérations de maintien de la paix. (...) Ce n'est ni raisonnable ni équitable", déplore-t-elle.

Un changement de ton de Washington à l'égard de l'ONU

[...]

source:

***

voir aussi:

Une armée européenne serait la deuxième plus grande du monde après celle de la Chine

 

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.