Les Juifs allemands

Claude Haenggli
rédacteur/traducteur, Berne, Suisse

Les Juifs allemands ont de nouveau peur, mais le système ne veut pas en voir les causes

Dans une enquête de l’agence pour les droits fondamentaux de l’Union européenne, 89% des Juifs allemands ont estimé que la situation s’est dégradée au cours des cinq dernières années et 52% d’entre eux ont déclaré avoir été eux-mêmes victimes d’actes antisémites. Ces chiffres alarmants n’ont pourtant pas fait l’objet d’une grande attention de la part de l’opinion publique. C’est que les politiciens et les médias semblent ne pas vouloir volontiers en faire mention, car il devraient parler des agresseurs, qui sont en majorité des Musulmans. En effet, à l’inverse d’autrefois, la haine des Juifs ne provient aujourd’hui plus exclusivement d’extrémistes de droite, mais de Musulmans radicaux. C’est ce que les Juifs victimes d’actes antisémites déclarent eux-mêmes. Dans 41% des cas, ils décrivent les agresseurs comme des Musulmans, en deuxième position suivent les extrémistes de gauche et seulement en troisième place les extrémistes de droite. C’est ce que les rapports de la police confirment, même si celle-ci a tendance à considérer, lorsque les agresseurs ne sont pas identifiés, qu’il s’agit d’extrémistes de droite.

https://www.bz-berlin.de/berlin/kolumne/deutsche-juden-haben-wieder-angst-doch-die-mehrheit-kuemmerts-nicht

Traduction (Claude Hanggli) :  Ce principe engendre des conclusions démentes, ainsi qu’un exemple de Berlin le démontre. Cet été, le gastronome de Schöneberg Yorai Feinberg a fait l’objet de menaces massives. Au téléphone, un appelant lui a souhaité « la chambre à gaz » et a crié à plusieurs reprises « Heil Hitler ». La police comptabiliserait cette tirade haineuse comme « extrémiste de droite ». Feinberg est pourtant sûr que son interlocuteur était d’origine arabe. « Les injures et les agressions proviennent à 90% d’Arabes », dit-il.
Claude Haenggli, 21.12.2018

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.